Page Web de Ludo
Retour a la page d'acceuil
Optimisé pour une résolution de 800 de large!

HOME CINEMA





Le but de cette page est d'expliquer les bases pour pouvoir mettre en place chez soit un système 5.1 modeste mais efficace, et ressentir de bonne impressions lors de la visualisation des films DVD remplis d'une multitudes effets.
  1. Les moniteurs.
  2. Les lecteurs DVD.
  3. Les amplificateurs A/V.
  4. Les enceintes.

I - Les moniteurs, 3 types

1 - A tube cathodique ; le choix s'orientera de façon systématique vers un système 100hz, de manière a éviter au maximum tout scintillement de l'image (bruit), si la technologie est dite Progressive Scan le nombre d'image effective sera alors de 100 sinon elle ne sera que de 50. le format sera a la convenance personnel, mais il est préférable d'avoir un 16/9 qui est optimisé au mieux pour les films (pas de bandes noires ou très faible). du coté connectique, on priviligira la Péritel RVB, mais le S-Vidéo ce révèle bien plus pratique à raccorder aux amplis vidéo, on veillera donc a choisir une courte distance (2m maxi) et une qualité (Or!) la plus correcte possible.

2 - le rétroprojecteur ; se système existe aussi en 100hz et technologie Progressive Scan , il favorise la taille de l'image, mais cela au détriment de la luminosité, et laisse apparaître bien souvent de grosses déformations ainsi qu'un manque d'uniformité de l'intensité lumineuse sur toute la surface d'affichage. Enfin il est conseillé pour visionner les retransmissions sportives, mais pas vraiment intéressant pour regarder un DVD. Pour la connectique, le même conseil s'applique, la qualité et la facilité de raccordement du S-Video en font un choix de raison.

3 - le vidéo projecteur, est le choix idéale, il existe aussi en technologie 100hz et Progressive Scan, certain modèle on une telle intensité lumineuse que la projection peut s'effectuer en plein jour, ce genre de performance n'est bien sur pas une utilisation recommandé. Les deux points important de ces produits sont la résolution et la puissance de la lampe, il détermine bien souvent le prix final, a partir d'une résolution de 800x600 et d'une puissance de lampe de 300 lux, on peut être assurer d'avoir une bonne projection de 3-5 mètres de distance. Ensuite Viennent toutes les possibilités logiciel de réglage du produit. Pour le connectique, bien qu'un type Vidéo OUT (Y, Cb, Cr) soit souvent présent sur ce genre de produit, son raccordement n'est pas aussi pratique que celui du S-vidéo, donc il se dégage comme à nouveau un choix de compromis et de raison.

Retour a l'entête.

II - Les lecteurs DVD, 2 types

1 - Avec décodeurs ; ces lecteurs en plus de pouvoir lire la vidéo et le signale audio suivant un format, ils sont aussi capable de décoder le signale. Pour la lecture vidéo un seul procédé par convertisseur digital/analogique 10 bits. Pour l'audio il faut pourvoir lire les formats 5.1 que sont le Mpeg II et le dolby digital AC3 ainsi que son évolution DTS. Ces lecteurs son dit avec décodeur car il intègre directement le système électronique permettant la sortie sonore sur un amplificateur évolutif 5.1, qui lui se contentera seulement d'amplifier la puissance et de restituer le son vers chaque enceinte. Pour le lecteur DVD, il faudra porter une attention toute particulière à la connectique, car il serai dommage d'avoir d'énorme possibilité et de raccorder tous cela avec des connéctiques provoquant des perturbations. pour le son, en partant d'une utilisation avec décodeur interne au DVD, choissiez des câbles plaqués or avec un bon diamètre de section pour le cuivre et le plus courts possible. pour le vidéo, veuillez a ce qu'il soit équipé au minimum d'une prise Péritel RVB et d'une sortie S-vidéo, comme pour le moniteur il sera plus malin de choisir le S-vidéo car vous pourrez bénéficier d'une éventuelle incrustation à l'écran des réglages de l'amplificateur. et comme pour le son le plaqué or et la longueur la plus court possible seront des gages de qualité pour la transmission.

2 - Sans décodeurs ; Ces lecteur sont exclusivement réservé a la lecture leur composants vidéo fonctionne sur le même principe, un convertisseur analogique/digital 10 bits et une lecture de tous les formats audio sera a souhaité, car ces lecteur son généralement choisi pour leur qualité supérieur d'intégration ainsi il ainsi ils pourront lire le DVD audio HDCD, aurons des options comme la lecture vidéo Progressive Scan ainsi qu'une ergonomie plus poussée, mais en dehors de tous c'est points la connectique reste un importante, il faudra porter sont attention sur la présence de sortie optique pour acheminer le signale sonore vers l'amplificateur A/V. pour le partie vidéo la présence d'une sortie S-vidéo plaqué Or est impérative et sera préféré pour les incrustations a l'écran (OSD) de l'amplificateur A/V.
Retour a l'entête.

III - Les amplificateurs A/V, 2 types

1 - les amplificateurs A/V évolutif 5.1 sans décodeur ; ces appareils sont a utiliser impérativement avec un DVD munie d'un décodeur MPGE II, AC3, DTS Les facteurs propres auquel l'attention doit être porté est bien entendu la puissance par pour chaque canal, ainsi que le paramétrage a l'écran, les paramètres telle que la bande passante sont généralement 20-20000hz certaine marque s'efforce a allez plus loin, mais vous serez d'accord que comme l'oreille humaine ne perçoit les sons quant dessous de 16000hz il est superflu d'allez bien au dessus. Certain vendeur vous diront que tel produit a un son métallique en autre plus grave, un autre plus neutre, enfin vous vous apercevrez vite qu'en dehors de certain critères d'appréciation subjective il est difficile d'avoir un avis concret sur un produit. Un dernier facteur matériel peu aussi avoir son importance, il s'agit de l'impédance avec la quel le signale est transmit, on s'orientera vers une qualité d'impédance minimum de 4 ohms en ayant comme objectif le 8 ohms qui garantis une fiabilité et une transmission de très bonne qualité avec de gros câbles de raccordement aux enceintes. Maintenant il faut ce pencher sur l'ergonomie du produit, c'est simple le plus efficace est le système OSD, vous réglé directement vos paramètres sur l'écran de projection, ce système nécessite de faire parvenir le signale vidéo du DVD a l'amplificateur A/V et de le renvoyer vers le projecteur. Au niveau du son l'appareil devra pouvoir recevoir les 6 canaux décodé du décodeur du lecteur DVD, donc 6 chanels d'entrées. Ensuite ces signaux seront amplifiés et ressorties, mais dans le majorité des cas le signale des graves sera un signale passif non amplifier qui ne fera que passer dans l'appareil, les sorties les plus pratiques et les meilleurs sont celles sous forme de bornes vissés elles offrent une bonne conductivité du signale et tienne solidement le fil. pour l'incrustation vidéo une entrée et une sortie S-vidéo son le minimum souhaitable, fuyiez les connections vidéo par câble composite car elle vous ferai perdre beaucoup de la qualité de l'image du DVD.

2 - les amplificateurs A/V évolutif 5.1 avec décodeur ; ces appareils s'utilisent avec un lecteur dépourvue de décodeur, les critères de sélections sont un peu près les mêmes que ceux qui n'ont pas de décodeur. ils devront ainsi avoir comme pour les autres amplificateurs A/V 6 chanels d'entrées sorties, au cas ou une nouvelle norme intéressante de décodeur viendrai s'imposer comme standard, des entrées sorties S-vidéo pour relayer les informations de l'amplificateur A/V sur les images du DVD. Pour la partie technique, une bande passant de 20-20 000 hz, des prises d'enceintes en 8 Ohms sous forme de bornes vissées et à la différence des autres amplificateurs, un décodage parfait du Dolby digital AC3 DTS MPGE II. Ensuite attentionnez vous a la compatibilité de la connectique avec l'usage souhaité. Ainsi pour une utilisation DVD cette amplificateur A/V devra pour le son être muni d'une entrée numérique (optique souhaitable) et pour la sortie de bornes vers chaqu'une des enceintes et une RCA pour le caisson de basses, Pour la vidéo il suffira d'une entrée S-Vidéo (parfois il n'y a que le composite !!!) et d'une sortie vers l'écran aussi en S-vidéo. Mais si vous aviez l'idée de mettre un autre appareil, VCR, démodulateur, etc... Vérifié bien la présence d'autres entrées suivant ce même format, il serai dommage de devoir constamment manipuler les fiches au dos de l'amplificateur A/V.

Retour a l'entête.

IV - Les enceintes, 4 types.

1 - Les enceintes frontales doivent être choisie de manières a correspondre aux besoins bien précis que son la Hi-fi et le Home cinéma. elles doivent pouvoir retranscrire la Totalité du spectre sonore 20-20 000hz, c'est pour cette raison qu'il faut dans la mesure du possible orienter son choix vers une enceinte type 3 voies. La spécificité de ces enceintes est de décomposer le spectre sonore pour le faire ressortir au travers de 3 hauts parleurs qui sont optimisé l'un pour les graves, un autre pour les médiums, et un dernier pour les aiguës. Ceci garantissant une très grande fidélité dans la reproduction des sources sonores. Certaine enceintes de marque de renom arrive a avoir une efficacité comparable avec des enceintes 2 voies. Pour les systèmes d'enceintes 3 Voies ayant 4 hauts parleurs le choix sera celui de garantire la meilleur dynamique acoustique et ceci en veillant a avoir une enceinte avec des mesures dimensionnelles convenable, pour ce type d'enceinte le format colonne est celui qu'il faut privilégier. Le bon choix sera donc des enceintes colonnes munies de 4 hauts parleurs (1 aiguë, 1 médium, 2 boomers) il faudra distingué les puissances nominale et en crête , et ne pas négliger la mesure dynamique par rapport a la puissance en Watts car celle ci peu varier du simple au double suivant que l'enceinte a une impédance de 4 ou 8 ohms, cette impédance influera sur la robustesse des composants électriques.

2 - Les enceintes Surround, 2 types d'enceintes surround peuvent être abordé, celles a effet spéciaux seul et les mixtes. Pour les enceintes d'effets spéciaux seul, un minimum de 2 voies est souhaitable (aiguës et grave), le format sera peu important car bien souvent on priviligira leur encombrement, enfin les mêmes critères technique lui seront appliqué que ceux retenu pour les enceintes frontales. Pour les types mixtes, en plus des effets spéciaux elles seront susceptibles de reproduire des séquences musicales. Pour l'uniformité et l'équilibre de l'ensemble formé avec les enceintes frontales, le choix le plus souvent retenue est de sélectionner un jeu d'une paire d'enceintes semblable aux enceintes frontales, donc pour ce type d'utilisation la manière de s'équiper est simple, les 4 enceintes doivent être identiques pour assurer un bonne équilibre sonore.

3 - L'enceintes centrale, ce canal doit en principe servire a retransmettre toutes les dialogues contenues dans le film. pour la musique elle sera chargé suivant les modes DSP choisis de retransmettre les voix ou aucun sons. Son choix est celui d'une enceintes orienté et spécialisé dans la reproduction des spectres sonores médium et aiguës, Donc pour cette utilisation on choisira une enceinte 2 voies avec au moins un tweeter et un médium, certaine sont pourvue des 2 médiums, les critères de puissance, dynamique, impédance sont les mêmes que pour les autre enceintes, les fixations seront aussi de préférence des bornes vissés, mais un nouveau facteur est a prendre en compte celui du blindage, car si l'on peu espacer suffisamment les autres enceintes, celle ci se doit d'être au plus près de l'écran et dans le cas d'une télé, il est bien souvent judicieux de la disposer dessus, alors son blindage électromagnétique évitera de parasiter le canon à électrons de votre télé, qui a la longue provoquera des dégâts a coup sûr !

4 - Le caisson de basses, il sert pour le moment exclusivement pour le système Home cinéma, son travaille est de renforcer les graves lors de scène d'explosion ou d'impacte, ou de la marche de gros monstre tel ceux de Dinosor ou celui de Godzilla, il vous fera trembler les murs et le plancher vous donnant l'impression que cette bête passe dans votre rue !!! 2 architectures existent, les sismiques avec le corner orienté vers le sol, et les normaux avec le corner orienté habituellement vers l'horizon. Le plus efficace est le sismique, cela est du a la propriété omnidirectionnel des sons graves, donc veuillez a les comparer avec 15% a 20% de puissance en plus pour un non sismique. Pour les caractéristiques techniques, les mêmes critères sélectionnés pour les autres enceintes peuvent être reconduit, puissance, dynamique, impédance mais un nouveau venu est a prendre en compte, la plage de fréquence de travail dans les graves, sachez que ces système seront chargés de prendre la relève des enceintes frontales au dessous de 200 hz, fréquence sous la quel les frontales ne fonctionnerons plus en générale, donc il y aura un potentiomètre de fréquence de coupure , coupure au delà de laquel le caisson ne fonctionnera plus pour laisser le relais au autres enceintes. Il faut donc s'intéresser a la fréquence minimal atteinte par le caisson choisie et plus c'est bas plus se sera spectaculaire, on peu dire tout de même quand dessous de 40 hz le produit est correcte, certain atteigne 20 hz donc ... Sinon pour la connectique une simple fiche RCA sera de rigueur, l'attention sera seulement porté sur sa qualité, le plaqué or étant bien entendu le meilleur choix.




Retour a l'entête.

Schémat d'un système 5.1 avec décodeur intégré au DVD.


Schémat d'un système 5.1 avec Amplificateur A/V AC3/DTS/MPEG II.