Page Web de Ludo
Retour a la page d'acceuil
Optimisé pour une résolution de 800 de large!

MATERIEL INFORMATIQUE





Tout d'abort l'identification des différentes plateformes existantes (hors super calculateur).
  • Les PC au processeur de la famille x86.
  • Les Macintosh animés a leur début par les processeurs de type 68mk puis par les puces PowerPC.
  • Les stations animées par les processeurs MIPS de la marque Silicon Graphics.
  • Les stations animées par les processeurs SPARC et UltraSparc de la marque SUN.
  • Les Stations animées eux aussi par les puces PowerPC de la marque IBM (platforme RS6000).
  • Les Stations animées par les processeurs PaRisc de Hellewet Packard.
Petit Historique
1- Les ordinateurs personnels ou PC, sont les micros les plus répandu actuellement, il le doivent en partie a leur architecture ouverte et sans restriction de droit de copie. les vrais premiers PCs étaient ceux animés par le processeur Intel 8086 et 8088, bien qu'il y ai eu avant, les 4086 et bien d'autres. mais cela était équipé d'interface graphique couleur avec des extensions sonores, les premiers PC multimédias. ces 8086 était des Cpu 8 bits et adressaient 1 Mo de mémoire vive maximum (20 bits) il fut utilisé l'astuce de l'adressage par offset et segment pour pouvoir atteindre les 16 Mo (avec un segment sur 20 Bits et un offset sur 4 bits). Les fréquence maximum atteinte ne dépassaient guère les 5 Mhz!
Intel et Nec était les fabricants de ces puces. Ensuite il y eu le 80186, sans grand intérêt, on le vit rarement équiper le cœur de nos PC, arriva après le 80286 qui ce caractérisa par la principale évolution de la taille des registres qui passèrent de 8 bits a 16 bits, les fréquences maximum étaient de 25 Mhz pour de rare modèle produit par Nec, les autres était des Intel. l'adressage de la mémoire était encore de 20 bits+4 bits pour un totale de 16 Mo de mémoire maxi.
Puis arrivas la première grande révolution. poussé par la concurrence (Motorola) Intel sortie sont premier processeur entièrement 32 bits le 80386 taille des registres et adressage mémoire sur 32 bits, ce qui donnais une taille maximum théorique de mémoire de 4 Go! Pour l'époque cela paraissait extraordinaire. Les fréquences maximum atteintes étaient de 33Mhz pour Intel, mais apparue un redoutable concurrent, avec une version a 40 Mhz, AMD. Puis Intel développa une grosse évolution de son 386 sous le nom de 80486. Il reprit le cœur du 386 (32 bits totale) y ajouta plus d'étages (pipeline) un cache code de 4 Ko et un cache de données de 4 Ko, plus l'implantation du coprocesseur arithmétique et bien d'autre choses moins spectaculaire. en version de base intel sortie le 486i jusqu'a 50 Mhz puis en Dx2 a 66 Mhz et enfin en Dx4 a 100 Mhz. Pour sa par AMD suivie la danse en lançant un 486i a 40 Mhz, un Dx2 a 80 Mhz et un Dx4 a 133 mhz. Puis arriva la grosse révolution du PC le PENTIUM, un cœur toujours entièrement de 32 bits mais avec une architecture super scalaire (doublement des ALU en parallèle) cela ouvrai le PC à l'ère des Os véritable multitâches (Préemptifs) le cache interne passa a un total de 16 ko (comme le Dx4 d'ailleurs) et la partie Fpu (processeur arithmétique) fut complètement reconstruite, ce qui occasionna un gros bug au départ sur certaine version de 60, 66, 75, 90 Mhz, mais dès que ce bug fut corrigé le Pentium frappa avec insistance a la porte des stations de travail. une version orienté multimédia ce vu adjoindre 25 instructions qui furent appelés MMX. Les versions ultime étaient le 200Mhz en MMx ou en normal. les concurrents ne reprirent pas la même désignation, il y eu d'abord Nexgen, puis Cyrix avec ses série XXX+ qui fonctionnait a des fréquences moindre mais comblait ce retard par une meilleur gestion de la mémoire cache, leur Fpu obtenaient quant à elle des performances bien misérable face a celle du Pentium. Et bien sûr AMD avec un pâle K5 pour les débuts. Mais Nexgen qui était le premier concurrent du pentium fut abandonné 2 ans après sa sortie et racheté par AMD, qui pris le meilleur du Nexgen et du K5 pour sortir le vrais concurrent du Pentium le K6! Il se caractérisait par un cache de 64 ko et meilleur gestion de celui ci. Dans l'ensemble il se révéla plus efficace de 5 a 10 % a fréquence égale par rapport au Pentium, Mais ce dernier gardait l'avantage dans le domaine de la Fpu dans les même proportions. En parallèle Intel developpait un Processeur a vocation plus professionel le Pentium Pro.

2- Les Macintoshs sont née de l'esprit visionaire de Tim bosniak et Steve Jobs qui assemblèrent dans leur garage les bases du futur Mac qui a mon avis est le premier ordinateur personnel réellement multimédia.

3- Les stations Silicon Graphic articulé sur la basse du puissant procésseur Mips série RSx000 et entièrement 64 bits ont de bonnes performances. Mais les vrais point fort de ces machines sont la totale et performante compatibilité des cartes graphiques vis a vis de la norme OpenGL devenu un standart pour les applications graphiques professionnels, il faut dire que l'instaurateur de cette norme n'est autre que la société Silicon Graphic elle même.

4- Les station Sun sont les dérivés de puissant serveurs de fichier dont la marque est spécialisé . Les architectures a haut débit son l'apanage de cette société, elle fabrique des machines qui généralement son percu comme homogène et bon marcher ! Elle se rencontre beaucoup dans les Bureau d'études, ou je travaille.

5- Les station IBM RS6000 ou maintenant plus connu sous le nom de PowerPC, sont de puissantes station de calcul, les calculateur sont le point fort de IBM et leur PowerPC en sont de bon exemple. (Deep blue)

6- Les Hellewet Packard...


Maintenant que ce petit historique est terminé, je vais essayer de faire une partie ou j'expliquerai les points essentiel a surveiller lors du choix des composants de nos PC.
  • choisir une carte mère.
  • choisir un CPU.
  • Choisir une carte graphique.
  • choisir un disque dur.
1- le choix des cartes mères, mise a par les particularités de chaque famille, il y a des règles de base a ne pas négliger. Ces règle peuvent être abordé suivant 3 axes, ergonomie, fiabilité, performance.
Pour l'ergonomie, il faudra s'attentionner d'une par a l'évolutivité du produit, le nombre de connecteurs pouvant recevoir les cartes d'extensions ainsi que le format de ceux ci, et aussi a l'agencement physique de la carte. car il serai dommage d'avoir l'intention de connecter un élément qui peut-être géré, mais pas installé physiquement pour cause de contact avec un autre composant. Choisir une marque a la fiabilité reconnue sur le marché ne mets pas a l'abris d'un modèle dépourvue de bug, il faut plutot eplucher les revues et site internets spécialisé dans les tests de ces produits afin de réaliser le bon choix (eviter les nouveautés de moins d'1 mois). Les performances entre une carte très puissante et l'une faiblement, sont minime, cela peux ce jouer sur moins de 8%, généralement une carte perfomante est une carte repondant au spécifications technique du moment, mais le fait elle bien...
Donc .
il faut choisir sont architecture... Intel...ou...AMD!
choisir sont format de mémoire... DDRAM... ou... RDRAM
le type de connection de la carte graphique (AGP, APG PRO, 4x, 8x etc...)
les Standart de gestion d'acces au disque (DMA, ATA, etc..)

2-Les puces et leur finesse !!!!!
.........Bientot

3- la qualité de la mémoire !!!!
.........Bientot

4-la vitesse de rotation et la taille !!!!
.........Bientot