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L'AEROSPATIALE



La découverte de nouveaux horizons a toujours éveillé l'esprits humain, des qu'il né l'homme se déplace sans cesse quand il en a la possibilité, et certaine fois quelques un d'entre nous repoussent les limites de notre univers connue. Mais en ces temps actuels la motivation pour de nouveau défit paraît bien "misérable". Les modes de vie individualistes et grégaire semble instauré une suffisance de l'état actuel des techniques !(snif snif snif)
Il apparaît même que certaines grandes puissances ou grandes sociétés préfère mener secrètement le développement de nouveau grand projet. Car elles craignent la contestation de certaines minorités bruyantes et conservatrices qui pratique volontiers un médiocre discernement entre l'effort collectif pour l'avenir, et des recherches à but mercantile peu soucieuse du bien fait pour tout un chacun!
Mais cette partie du site aura l'ambition de montrer simplement les différents véhicules qui on marqué, ou marque l'histoire de leur passage et faire en sorte de faire naître une motivation pour ces techniques paraissant si complexe (dans le détail, oui bien sûr) et sa, ne serais que l'instant de la consultation de cette page, rêvons un peu. ...



  1. SATURN V le premier vaisseau inter planétaire.
  2. SHUTTLE le premier bus de luxe de l'espace.
  3. Skylab, le premièr laboratoire orbitale.
  4. Ariane 5 ATV, le cargo de l'espace.
  5. ISS, Peut-être un nouveau départ...
  6. NPO Energia, Le seul lanceur actuel pour charge utile de 100 tonnes.
Prochainement :
La fusée Proton.
Mission apollo Quelques explications :




SATURN V

La Fusée géante SATURN V, à été développé pour répondre au défi lancé par le président John Fitzgerald Kennedy, de déposer un homme sur la lune. Ce lanceur est à l’heure actuel le plus puissant jamais construit aux USA.

Ce mastodonte décolla pour le premier fois en novembre 1967, le but pour lequel il fut élaboré consistait a lancer le module apollo vers la lune afin qu' " Eagle " puisse y atterrir dans la mer de la tranquillité. Il atteint cet objectif le 21 juillet 1969 quand Neil Armstrong fut le premier homme à poser un pied sur la lune.
Saturn V à une hauteur de 110 mètres 35 au sommet de la tour de sauvetage et pèse environ 3800 tonnes. Elle est composée de 8 unités de base.
La première partie de 42 mètres constitue le premier étage, suivi du deuxième étage puis du troisième étage et enfin la charge utile constitué du compartiment des instruments, du module lunaire qui se trouve dans l'enveloppe juste au dessus du 3 étage, puis du module de service suivi du module de commande et du système de sauvetage. Le premier étage est propulsé par un groupe de cinq moteurs fusée " F1 " qui développent ensemble une poussée de 3960 tonnes et brûlent 15 tonnes de kérosène et d'oxygène liquide par seconde pour élever Saturn V à plus de 56 kilomètres dans le ciel. Quand le premier étage est largué les 5 moteurs fusées " J2 " du deuxième étage sont allumées et produisent 522 tonnes de poussée portant la fusée à plus de 160 kilomètres et la vitesse de 25 000 km/h. Quand le deuxième étage est largué le moteur fusée " J2 " de 104,4 tonnes de poussée fonctionne pendant 2 minutes 1/2, amenant la vitesse à 28 000 km/h plaçant ainsi le véhicule en orbite autour de la terre.
Après une orbite, le troisième étage est remis à feu et atteint la vitesse de 40 000 km/h, cela est nécessaire pour libérer Apollo de l'orbite terrestre et pour pouvoir ce diriger vers la lune. En route vers la lune, le logement du module lunaire est ouvert et les modules de commande et de service sont retournés pour s'amarrer au module lunaire avant que le troisième étage soit abandonné. Les modules de commande et de service attachés au module lunaire sont prêt pour entrer en orbite lunaire, après quoi deux des trois astronautes rampent dans le module lunaire puis toutes les vérifications terminées, le module lunaire descend pour réaliser sont atterrissage contrôlé sur la lune. Pour quitter la lune, l'étage supérieur se sépare de l'étage inférieur et regagne l'orbite du module de commande. Quand les astronautes sont dans le module de commande, le module lunaire est abandonné et les 2 jours 1/2 du voyage de retour commencent. Avant d'entrer dans l'atmosphère Terrestre le module de service est abandonné et les 5 tonnes de la capsule de commande, maintenant vaisseau spatiale, devient la seule pièce à revenir sur terre. Lorsque l'atmosphère a ralenti la capsule, les parachutes sont déployés pour réaliser un amerrissage en douceur dans le Pacifique. Il n'y a plus alors qu'à attendre les navires et hélicoptères de récupération de la marine américaine. Saturn V est le résultat d'un EFFORT et d'une VOLONTE concerté de toute l'industrie américaine de l'espace ! BOEING a fabriqué le premier étage, NORTH AMERICAN ROCKWELL le deuxième étage et MAC DONNELL DOUGLAS le troisième étage. Les formidables moteurs " F1 " et " J2 " sont construits par ROCKETDYNE et le module lunaire est fabriqué par GRUMMAN.

Fusée Saturn V
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La navette a été développé dans le but d'avoir un véhicule dont on pourrait réutiliser la quasi totalité des éléments le constituant à chaque lancement, mais aussi celui de pouvoir réapprovisionner le laboratoire spatial SkyLabs. Le but fut atteint qu'a moitié, en effet elle arriva trop tard pour le SkyLabs, elle repris donc ce rôle de laboratoire de l'espace. Les coûts de maintenance de cette appareil sont un facteur qui fait de lui un lanceur extrêmement cher, le shuttle est un lanceur de luxe, mais quel lanceur... Exceptionnel. Plus de 100 lancements aujourd'hui mais avec un coût unitaire proche des 3 milliards de dollars!





macaron misson skylab

Son développement commença en 197x et le premier lancement de la navette Columbia eu lieu le 12 avril 1981 et oui. La NASA mis en service 5 navettes ; Columbia, Entreprise, Challenger, Atlantis, Discovery. La hauteur de l'ensemble de lancement est de 56 mètres, son poids est de 2000 tonnes, la poussée totale avoisine les 2600 tonnes, chacun des boosters développent plus de 900 tonnes de poussée, individuellement les trois moteur SSME de la navette produisent 209 tonnes de poussée. L'accélération qui en résulte au décollage est de 4,5 g, ce qui amène le Shuttle à mach 25 soit 30 600 km/h ce qui est plus que les 28 000km/h nécessaire à sa libération.

Navette spatiale







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Le SkyLab était un laboratoire orbitale , il fut lancé par une fusée Saturn V le 14 mai 1973 et resta en orbite presque 6 ans, faute de moteur pour corriger sont altitude et sa vitesse il retomba sur terre et condamna du même coup tout les projets américain en matière de station orbitale pour de nombreuses années.



macaron misson skylab

Le Skylab devait être le début d'un vase complexe orbitale au dimensions confortable, son diamètre est tout bonnement inimaginable a l'heure actuelle, cela était du a l'énorme potentiel de puissance que représentait Saturn V.
Skylab était un grand tube érigé au sommet de la gigantesque fusée saturn V, la masse total de l'ensemble nous parait aujourd'hui encore hallucinante 91 tonnes ce poids est a relativiser par rapport au possibilités des lanceurs actuels. Le volume pressurisé est de 347 m³ il ce décompose en 4 parties, un espace de travail, un espace de séjour, un dortoir, et un débarras. cette station était alimenté par 4 panneaux solaires d'une superficie de 111 m², il y eu 3 missions Skylab 2, 3, 4, avant son malencontreux retour sur terre en 1979.

Station orbitale Skylab







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Le lanceur Ariane 5 est l'évolution logique de son prédécesseur: Doublement des capacités, possibilité de vols habités. ce qui fait qu'elle participe à la réalisation de la station ISS par l'intermédiaire principalement du cargo ATV (Automatique transfert véhicule), celui ci sera charger de l'approvisionnement du fret pour l'équipage.



Le lanceur lourd Ariane 5 est la dernière génération de fusée de l'agence spatiale européenne, il permet de maintenir la place de leader dans le domaine des lancement de satellites commercials et préserve aussi l'option qui a fait le succès de sont prédécesseur; les lancements doubles. Ces études commencèrent en 1977, mais le réel développement débuta en 1987, les maîtres mots de ces recherches étaient PERFORMANCE, FIABILITE, RENTABILITÉ ! Ce qui orienta les solutions vers un lanceur qui sur le papier paraît assez simple, 1 étage principale (1 seul moteur Vulcain), 2 boosters (ou EAP) et un deuxième étage (1 seul moteur Aestus), mais une grande modularité transparaît et l'on entrevoie un potentiel d'évolutivité assez important (Ariane 5+).
La hauteur du Lanceur, peut varié de 45 à 56 mettre suivant la coiffe utilisée, sont poids est d'environs 725 tonnes, les 2 boosters qui produisent 90% de la poussée au décollage et ce pendant 130 secondes ont une puissance de 592 tonnes de poussée chacun pour un poids unitaire de 237 tonnes, ils sont réalisés par DASA. Le moteur vulcain fabriqué par la SEP (filiale de la SNECMA)a une poussée d'environs 110 tonnes, son impulsion spécifique (temps d'utilisation) est de 589 secondes, il est alimenté d'une part en oxygène liquide par une double pompe d'une puissance d'environ 11900 kW et d'autre part en hydrogéne liquide par une pompe d'une puissance de 3700 kW ! le dernier étage propulsé par le moteur Aestus ayant une poussé de 3 tonnes pendant 1100 secondes. Avec toute cette puissance ce lanceur peu déposer en GTO (orbite de transfert géostationnaire) une masse de 6,2 tonnes, mais il est déjà prévue une augmentation de ces performances par l'achèvement du programme d'amélioration Ariane 5 plus, ainsi il sera possible de déposer sur la même orbite une masse totale de 11 tonnes !!

Fusée Ariane 5
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La Station Spatiale Internationale, est l'ultime bût technologique avant un éventuel voyage vers mars, ces capacités sont tout bonnement extraordinaire et cela malgré les réductions de budget. Elle permettra aux astronautes d'évoluer dans un environnement très confortable par rapport à l'ancienne station Mir.



Cette énorme structure aura un poids de 400 tonnes et une taille de 90 mètres par 70, dans sa configuration prévu au départ sous le nom de Freedom puis d'Alpha et mantenant d'ISS. Elle nécessitera 80 lancements de navette, de fusée proton, et d'Ariane 5. Une grande partie est réalisé par les Etats Unis et la Russie, quelques modules sont réalisé par l'Europe, le Brésil, le Japon, et d'autres pays. cette station sera la seul présence permanente de l'homme dans l'espace, a 400 kms d'altitude seulement, a l'origine sa livraison devait être en 1996... nous somme bien loin de la grandeur et de la fiction "2001 odyssée de l'espace" ! Malger cela la fin de l'assemblage devrait se faire courant 2006.

Station spatiale internationale
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Le lanceur lourds Energia est née d'une idéé assez ancienne dans l'astronautique Russe, en effet lors de l'affrontement technologique pour la conquète de la lune l'union soviètique de l'époque ambitionnait déja la construction de "tempéte de neige" soit le nom de code du projet pour la réalisation d'une navette spatiale et biensur celle ci devait être araché a la terre par un puissant lanceur! Mais la course a la lune fit passé en avant un autre grande projet pour lancé tout le matériel nécéssaire sur cette astre, la fusée surpuissante N1 fut mis en chantier et les ancêtres de Energia dùr attendre.



Le développement commenca en 1976. Son architecture ressemble assez à celui du lanceur de la navette US, un réservoire central et des boosters, mais il y a de grandes différences!
La poussé totale de se lanceur est de 4024 tonnes pour un poids total de 2525 tonnes, ce qui en fait a l'heure actuel le lanceur le plus puissant au monde et de très loin. La nécessité d'une telle puissance s'explique par le contexte pendant lequel cette fusée fut élaboré, c'était en pleinne période de l'abandon des projets de conquète lunaire par l'URSS (a l'époque). Alors le lanceur N1 qui n'avait pas réussit a lancer de module vers l'astre Sélénien fut remis en compétition pour être l'étage propulsif de la future navette. Il fallait donc que l'équipe de developpement du projet Energia concoure dans des odres de puissance de plus de 4000 tonnes de poussé. Mais un peu plus tard la fusée N1 fut abandonnée définitivement au profit de Energia. Il était prévu que la navette devait entrée en service courant 1984, mais elle eu 4 ans de retard et Energia lanca Bouran courant 1988. Les caractéristiques du lanceur sont les suivantes, premièrement l'étage central qui mesure 59 mètres n'est pas passif, il est muni de 4 moteurs Glouchko RD0120 de 200 tonnes de poussés chacun.
Deuxièmement les boosters de 38 mètres de haut ne sont pas au nombre de 2 comme pour la navette US, mais de 4, chacun d'eux est équipé de moteurs Glouchko RD170 de 806 tonnes de poussés, ce qui constitue un record absolue pour de tels moteurs, car il faut préciser qu'il ne s'agit pas de moteur à poudre !




Fusée lanceur NPO Energia
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