Ce mastodonte décolla pour le premier fois en novembre 1967, le but pour lequel il fut élaboré
consistait a lancer le module apollo vers la lune afin qu' " Eagle "
puisse y atterrir dans la mer de la tranquillité. Il atteint cet objectif le 21 juillet
1969 quand Neil Armstrong fut le premier homme à poser un pied sur la lune.
Saturn V à une hauteur de 110 mètres 35 au sommet de la tour de sauvetage et pèse environ 3800 tonnes. Elle
est composée de 8 unités de base.
La première partie de 42 mètres constitue le premier étage, suivi du deuxième étage puis du troisième étage et enfin la
charge utile constitué du compartiment des instruments, du module lunaire qui se trouve dans l'enveloppe juste au dessus du 3 étage,
puis du module de service suivi du module de commande et du système de sauvetage.
Le premier étage est propulsé par un groupe de cinq moteurs fusée " F1 " qui développent ensemble une poussée
de 3960 tonnes et brûlent 15 tonnes de kérosène et d'oxygène liquide par seconde pour élever Saturn V à plus de 56
kilomètres dans le ciel. Quand le premier étage est largué les 5 moteurs fusées " J2 " du deuxième étage sont
allumées et produisent 522 tonnes de poussée portant la fusée à plus de 160 kilomètres et la vitesse de 25 000 km/h.
Quand le deuxième étage est largué le moteur fusée " J2 " de 104,4 tonnes de poussée fonctionne pendant 2 minutes 1/2,
amenant la vitesse à 28 000 km/h plaçant ainsi le véhicule en orbite autour de la terre.
Après une orbite, le troisième étage est remis à feu et atteint la vitesse de 40 000 km/h, cela est nécessaire
pour libérer Apollo de l'orbite terrestre et pour pouvoir ce diriger vers la lune. En route vers la lune, le logement du module lunaire
est ouvert et les modules de commande et de service sont retournés pour s'amarrer au module lunaire avant que le troisième étage soit
abandonné. Les modules de commande et de service attachés au module lunaire sont prêt pour entrer en orbite lunaire, après quoi deux des
trois astronautes rampent dans le module lunaire puis toutes les vérifications terminées, le module lunaire descend pour réaliser
sont atterrissage contrôlé sur la lune. Pour quitter la lune, l'étage supérieur se sépare de l'étage inférieur et regagne l'orbite du module
de commande. Quand les astronautes sont dans le module de commande, le module lunaire est abandonné et les 2 jours 1/2 du voyage de retour
commencent. Avant d'entrer dans l'atmosphère Terrestre le module de service est abandonné et les 5 tonnes de la capsule de commande,
maintenant vaisseau spatiale, devient la seule pièce à revenir sur terre. Lorsque l'atmosphère a ralenti la capsule,
les parachutes sont déployés pour réaliser un amerrissage en douceur dans le Pacifique. Il n'y a plus alors qu'à attendre
les navires et hélicoptères de récupération de la marine américaine.
Saturn V est le résultat d'un EFFORT et d'une VOLONTE concerté de toute l'industrie américaine de l'espace !
BOEING a fabriqué le premier étage, NORTH AMERICAN ROCKWELL le deuxième étage et MAC DONNELL DOUGLAS le troisième étage.
Les formidables moteurs " F1 " et " J2 " sont construits par ROCKETDYNE et le module lunaire est fabriqué par GRUMMAN.
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