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Principe d'une admission variable.



  • Preambule.
  • Le swirling.
  • Le tumble x et y.
  • Une Admission variable type.


  • Préambule

    La principale cause des pertes ou gains de couple, est du a ce que l'on appel la perméabilité du système d'admission a pourvoir acheminer la quantité massique la plus importante de gaz dans la chambre de combustion. Malheureusement, les motoristes se sont vite aperçu, qu'un système fonctionnant bien a bas régime, ne fonctionnait pas vraiment aussi bien a haut régime, et inversement. De ce constat, ils ont étudiés les causes provoquant ces bons ou mauvais remplissages de la chambre de combustion, et s'apercevaient principalement, que de la forme de la colonne gazeuse qui entrait dans la chambre de combustion, en découlerai un bon fonctionnement dans telle ou telle plage de régime...
    En allant rapidement a leurs conclusions, Ils établirent deux type de mélange, le Swirling, et les Tumble


    Le swirling.

    Le Swirling, est un type de mélange dans la chambre de combustion, favorisant le couple a bas et moyens régime. Il découle d'une architecture des tubulures d'admission, d'une longueur assez importante. Ainsi le mélange entre dans la chambre en tourbillonnant suivant l'axe Z (verticale) du piston, et continue cette rotation jusqu'a l'étincelle de la bougie.

    melange swirling

    melange tumble en x

    Le tumble X et Y.

    Le tumble x et y, est un type de mélange dans la chambre de combustion, favorisant le couple a haut voire très haut régime. Il découle d'une architecture des tubulures d'admission, d'une longueur assez courte, favorisant une vitesse élevé de la colonne gazeuse. Ainsi le mélange entre dans la chambre en tourbillonnant suivant l'axe X ou Y (plan horizontale) du piston, et continue cette rotation jusqu'a l'étincelle de la bougie.

    melange tumble en y

    melange swirling

    Une admission variable.

    Une admission variable, est un système apte a permettre la modulation des conduits dans leur longueurs, pour cela les constructeurs, utilisent souvent un système de volet motorisé électriquement par rapport a un système piloté par la pression d'huile du moteur (comme pour certaine distribution variable).

    melange swirling

    Conclusion.

    En conclusion, il est évident que l'agencement des tubulures avant même l'entrée des gaz dans les pipes d'admissions de la culasse, conditionne l'efficacité de la combustion dans telle ou telle plage de régime. Néanmoins, les évidences suivantes s’imposent. Des conduits longs favorisent un couple a bas régime, et des conduits courts, un couple a haut régime, tout cela s'entend bien sur pour l'admission!

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