"Des sensations d'accélérations proche de celle d'une moto(moyenne), dans une voiture", cette
remarque me fut faite par un motard qui eu l'opportunité de faire un bout de route en Cosworth...
Ha le turbo essence, bien que maintenant son homologue diesel, fasse des heureux, le turbo essence a
été le premiers a marqué de ça mécanique bouillonnante les nombreux propriétaires qui eurent la chance
de sortir un jours d'une concession automobile a leur volant...
Pour moi, a cette époque ou j'étais encore bien trop jeune pour pouvoir avoir cette joie, le moteurs turbo
semblait être énigmatique, je sentais bien que sous cette artifice mécanique, se cachait un système
permettant d'obtenir des performances hors normes.
Dès le début ce système commença par m'intéresser, les informations étaient pauvre et comme ma filière
scolaire ne correspondais pas a la mécanique il m 'était difficile d'en savoir plus..
Mais la passion vient progressivement, ayant tout juste une vingtaine d'années, sans tombé dans les
extrêmes qui me paraissaient inabordable, j'avais déjà le regarde qui se détournais a la vue d'une S5
Gt turbo, R11 turbo, R18 turbo, Cx 2500 turbo, R25 V6 turbo, ou mieux encore une siérra cosworth, ou encore
les premiers twin turbo au sons d'échappement caverneux, avec la Toyota supra en tête, mais aussi un R21 2 Litres turbo bleu
sport filant dans la nuit avec les reflets des éclairages sur la carrosserie. Hé oui a cette époque
c'était les turbos qui ne cachais pas leur particularités mécanique (du logo turbo par ci par la).
Maintenant vous me direz mais toutes c'est autos sont banale ? Et je vous répondrais, comme on ne peu
juger de l'avenir d'une manière contemporaine sans en être conscient, il en est presque autant pour le
passé (enfin ceux qui ne l'on pas connu )! Bon je parlais donc des turbo essence... Alors le temps
passant, et les finances étant ce quel était, je ne franchie pas le pas rapidement, se sont d'abord
des amis qui me firent apprécier les sensations plus que les performances de ces moteurs, se fut donc
Un S5 Gt turbo, une R25 V6 Turbo, puis un jour ce fut mon tour, je franchis le gué et me décida a
prendre, celle que je préférai le plus chez Renault, la R21 2L turbo ! Et la je doit dire que je ne
fut pas déçu, autant en sensation qu'en performance, bon comme elle était d'occasion, je due relevé
les manches pour en amélioré son état, car pourvoir décourager une Scooby, (un turbo très respectable)
et mieux encore roulez a vive allure en suivant une MVS 260, bien il y a de quoi être satisfait du travail effectué sur son
auto !
Je vais donc, dans cette partie de ma page décrire des voitures équipé en turbo essence, en les
classant par catégorie les petites sportives, les berlines, les limousines et les coupé, ainsi qu'une partie hors catégorie.
Je réserve
une partie aussi a l'explication de certaines techniques propres au turbo, et certaines plus générales aux MCI,
ainsi que d'autres qui méritent l'attention d'un passionné d'efficacité mécanique. Ensuite je ferais
une fiche sur des modèles dont le nom subjugue les regards mais dont le mécanique n'est pas très
claire pour la plus part (Hé oui ce son parfois aussi des turbos essence !!!).
Enfin pour finir, je tiens a reconnaître le fait que le turbo n'est pas une noble mécanique dans le
sens complexité technologique, mais elle l'est du point de vue des matériaux nécessaire a son élaboration,
et a ça fiabilisation. Ainsi, le sodium, la céramique, l'inconel, et bien d'autre matériaux souvent
employé par des mécaniques élitistes et au coût prohibitif le son ici de série,car les contraintes de
puissance mécanique sont nettement plus fort au seins de ces moteurs, mais quelles puissance, vous
trouverez rarement (jamais) des puissances spécifiques et des couples spécifiques aussi flatteur que
sur des mécaniques suralimentés. Un gage de performance et d'élasticité mécanique.
Il faut aussi évoquer les principaux avantages pour un constructeur qui développe une mécanique turbocompressé de série.
Ils sont la très grande modularité du bloc(audi, saab, Groupe fiat, Renault, Opel, etc..). et leur compacité au regarde de la puissance apporté
(mitsubishi lancer), souvent synonyme de rapport poids puissance très favorable.
Ha, une précision, ici ma passion n’est pas le « tuning », je tiens a la signaler, mais belle et bien celle voué a un modèle unique, qui allie un type de carrosserie a un type unique de mécanique, c’est ce qu’on appel couramment l’exception, soit, certain en douteront, mais qu’ils cherchent les véhicules équipés de J7r 752, et ils comprendront a quoi je fait allusion… dernière chose, ceci est une passion, non une raison de vivre, et comme toute passion, elle peut s’arrêter du jour au lendemain ;o)… Pour finir, ce n’est pas mon seul centre d’intérêt re ;o)
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