Page Web de Ludo
Retour a la page d'acceuil
Optimisé pour une résolution de 800 de large!

LE MOTEUR ESSENCE TURBOCOMPRESSE

"Des sensations d'accélérations proche de celle d'une moto(moyenne), dans une voiture", cette remarque me fut faite par un motard qui eu l'opportunité de faire un bout de route en Cosworth...

Ha le turbo essence, bien que maintenant son homologue diesel, fasse des heureux, le turbo essence a été le premiers a marqué de ça mécanique bouillonnante les nombreux propriétaires qui eurent la chance de sortir un jours d'une concession automobile a leur volant...
Pour moi, a cette époque ou j'étais encore bien trop jeune pour pouvoir avoir cette joie, le moteurs turbo semblait être énigmatique, je sentais bien que sous cette artifice mécanique, se cachait un système permettant d'obtenir des performances hors normes.
Dès le début ce système commença par m'intéresser, les informations étaient pauvre et comme ma filière scolaire ne correspondais pas a la mécanique il m 'était difficile d'en savoir plus.. Mais la passion vient progressivement, ayant tout juste une vingtaine d'années, sans tombé dans les extrêmes qui me paraissaient inabordable, j'avais déjà le regarde qui se détournais a la vue d'une S5 Gt turbo, R11 turbo, R18 turbo, Cx 2500 turbo, R25 V6 turbo, ou mieux encore une siérra cosworth, ou encore les premiers twin turbo au sons d'échappement caverneux, avec la Toyota supra en tête, mais aussi un R21 2 Litres turbo bleu sport filant dans la nuit avec les reflets des éclairages sur la carrosserie. Hé oui a cette époque c'était les turbos qui ne cachais pas leur particularités mécanique (du logo turbo par ci par la). Maintenant vous me direz mais toutes c'est autos sont banale ? Et je vous répondrais, comme on ne peu juger de l'avenir d'une manière contemporaine sans en être conscient, il en est presque autant pour le passé (enfin ceux qui ne l'on pas connu )!
Bon je parlais donc des turbo essence... Alors le temps passant, et les finances étant ce quel était, je ne franchie pas le pas rapidement, se sont d'abord des amis qui me firent apprécier les sensations plus que les performances de ces moteurs, se fut donc Un S5 Gt turbo, une R25 V6 Turbo, puis un jour ce fut mon tour, je franchis le gué et me décida a prendre, celle que je préférai le plus chez Renault, la R21 2L turbo ! Et la je doit dire que je ne fut pas déçu, autant en sensation qu'en performance, bon comme elle était d'occasion, je due relevé les manches pour en amélioré son état, car pourvoir décourager une Scooby, (un turbo très respectable) et mieux encore roulez a vive allure en suivant une MVS 260, bien il y a de quoi être satisfait du travail effectué sur son auto !

Je vais donc, dans cette partie de ma page décrire des voitures équipé en turbo essence, en les classant par catégorie les petites sportives, les berlines, les limousines et les coupé, ainsi qu'une partie hors catégorie. Je réserve une partie aussi a l'explication de certaines techniques propres au turbo, et certaines plus générales aux MCI, ainsi que d'autres qui méritent l'attention d'un passionné d'efficacité mécanique. Ensuite je ferais une fiche sur des modèles dont le nom subjugue les regards mais dont le mécanique n'est pas très claire pour la plus part (Hé oui ce son parfois aussi des turbos essence !!!).

Enfin pour finir, je tiens a reconnaître le fait que le turbo n'est pas une noble mécanique dans le sens complexité technologique, mais elle l'est du point de vue des matériaux nécessaire a son élaboration, et a ça fiabilisation. Ainsi, le sodium, la céramique, l'inconel, et bien d'autre matériaux souvent employé par des mécaniques élitistes et au coût prohibitif le son ici de série,car les contraintes de puissance mécanique sont nettement plus fort au seins de ces moteurs, mais quelles puissance, vous trouverez rarement (jamais) des puissances spécifiques et des couples spécifiques aussi flatteur que sur des mécaniques suralimentés. Un gage de performance et d'élasticité mécanique.

Il faut aussi évoquer les principaux avantages pour un constructeur qui développe une mécanique turbocompressé de série. Ils sont la très grande modularité du bloc(audi, saab, Groupe fiat, Renault, Opel, etc..). et leur compacité au regarde de la puissance apporté (mitsubishi lancer), souvent synonyme de rapport poids puissance très favorable.


Ha, une précision, ici ma passion n’est pas le « tuning », je tiens a la signaler, mais belle et bien celle voué a un modèle unique, qui allie un type de carrosserie a un type unique de mécanique, c’est ce qu’on appel couramment l’exception, soit, certain en douteront, mais qu’ils cherchent les véhicules équipés de J7r 752, et ils comprendront a quoi je fait allusion… dernière chose, ceci est une passion, non une raison de vivre, et comme toute passion, elle peut s’arrêter du jour au lendemain ;o)… Pour finir, ce n’est pas mon seul centre d’intérêt re ;o)


LES PETITES

Super 5 GT Turbo
R11 Turbo
Sunny GTI-R
Fiesta RS turbo

LES BERLINES

R18 Turbo
Alfa 75T
R21 2 Litres Turbo
Alfa Q4
405 Turbo 16
Lancia HF intégrale
subaru Gt turbo
Sierra cosworht 4x4
Lancer EVO 6

LES GRANDES ROUTIERES

R25 V6 turbo
BMW 745i
Volvo 850T
Safrane V6 Bi-turbo

LES COUPES

Fuego turbo
200sx 2L Turbo
Fiat coupé 2L 16v turbo
Rover 220 Turbo
Calibra 2L turbo 16 4x4
Celica 2L turbo
Escort Cosworth 4x4
Alpine A610
Ferrari 208 turbo
944 Turbo
300zx
3000gt
Supra TwinTurbo

LES HORS CATEGORIES

Audi RS2 Avant

LE REVE

FERRARI 288 GTO
PORSCHE 959
FERRARI F40

PETIT COMPARATIF POIDS/PUISSANCE

rapport


Voila la partie concernant les descriptions de certains systèmes mécaniques, je vais essayé d'être le plus claire et le plus pragmatique possible, en ne faisant appelle a des formules que si cela permet de mieux comprendre le phénomène.

Turbo garrett T4
Palmarès des voitures élue meilleur sportive de l'annèe par Echappement
2004 - MITSUBISHI Lancer Evo VIII (ver France)
2003 - BMW M3.
2002 - Ford Focus RS
2001 - BMW M3
2000 - Renault Clio RS 2.0
1999 - Honda S2000
1998 - Honda Integra Type R
1997 - BMW Coupe M
1996 - Renault Spider
1995 - Subaru impreza GT Turbo
1994 - Fiat coupe 16V Turbo
1993 - Peugeot 106 rallye
1992 - Ford Escort Cosworth
1991 - Renault Clio 16S
1990 - Ford Sierra Cosworth 4x4
1989 - Peugeot 309 GTI 16S
1988 - Peugeot 205 Rallye
1987 - Lancia HF Integrale
1986 - BMW M3
1985 - Renault GT 5 Turbo
1984 - Peugeot 205 GTI 1.6
1983 - Lancia delta HF Turbo
1982 - Ford Escort RS 1600 i