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Lecture des instcriptions sur les pneumatiques.



Cette partie vous aideras peut-être a choisir vos prochainnes gommes...


inscriptions

Nous allons donc voir comment choisir un pneumatique. Il y deux parties a prendre en compte, les infos communiquées par le constructeur, et celles relevées par des organismes d'état, pour etablir la qualité d'un pneu.


Première série d'inscription ;
  • La largeur.
  • Le pourcentage de hauteur de flanc.
  • Le diamètre intérieur en pouce.
  • L'indice de charge.
  • L'indice de vitesse.

    Prenons par exemple un pneu aux références suivantes. 205/50 R16 V78.
    le premier chiffre est la largeur du pneu en millimètre, pour notre exemple, elle sera de 205 mm. Mais attention, ceci n'est qu'une valeur théorique, dans la réalité un pneu bien gonflé (2.5bars) sera un peu plus large (210 voir 215 mm).
    Le pourcentage de hauteur de flanc est la seconde référence, il s'agit de retrouver avec cette valeur la hauteur du flanc en mm, il faut donc pour cela prendre le chiffre (50) le diviser par 100 (0.5) puis le multiplier par le chiffre de largeur (205) ce qui donne dans notre exemple 102.5 mm de hauteur de flanc.
    Le diamètre en pouce, est celui de la jante, c'est le chiffre qui suit le R, il faut donc le prendre et le convertir en mm, ce qui donne dans notre cas 16 * 25.4mm (inch) donc 406.4 mm de diamètre.
    L'indice de charge est un chiffre qui détermine le poids maximale par pneumatique.
    L'indice de vitesse, est une lettre qui correspond a une vitesse maximal que ne doit pas dépasser le pneumatique. Dans notre cas la lettre V correspond a une vitesse maximale de 240 km/h.
    Maintenant nous allons voir la deuxième série de références inscrite sur le pneumatique, L'UTQG, il s'agit d'une série de 3 données qui corresponde a des valeurs relevé par rapport a un pneu servant de valeur étalon, et cela pour chaque type de pneu désigné par la première série de spécifications (205/50 R16 V78) expliqué plus haut. Cette suite de références, est pratiqué au USA pour déterminer la qualité d'un pneumatique suivant trois critère, longévité, adhérence, et tenue en température.

  • Tradwear est le facteur d'usure.
  • Traction est le facteur d'adhérence.
  • Température est le facteur de température.
  • Le Tradwear est un pourcentage. Le pneumatique de référence a la note de 100, si vous avez un pneumatique avec un indice de 140, vous pourrez parcourir avant changement du pneu, 40% de kilomètres de plus que le pneu de référence.
    La traction est une série de note partant de A a Z, la meilleur bien entendue est A, cette note caractérise l'adhérence du pneumatique.
    La température, est une série de note partant de A a Z, la meilleur bien entendue est A, cette note caratérise la tenue du pneumatique par rapport a l'echauffement.
    Ainsi, un pneu ayant par exemple les indices suivant.... 220 AB auras comme caratéristique d'après l'UTQG:
    Un tradwear supérieur de 120% par rapport au modèle de pneumatique de référence.
    Un traction ayant la meilleur note, soit A.
    Une température lors du tests, assez bonne de B.

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