Tout d'abord un petit croquis, montrant le fonctionnement d'un moteur 4 temps a combustion interne,
Le principe est l'utilisation de la pression résultant de la combustion d'un gaz pour mouvoire un mécanisme
. On décompose le mouvement en 4 cycles,
admission, compression,
détente, echappement.
Pour des raisons d'équilibrage le moteur 4 cylindres fonctionne de manière
optimale en couplant les pistons par paire, ce qui donne une séquence d'allumage du type 1-3-4-2, ainsi qu'un allumage commandé tout les 180°.
Il faut aussi remarquer que le système du villebrquin est celui qui tourne réellement a la vitesse
indiqué par le compte-tours, pour sa part l'arbre a câmes, qui est le deuxième ensemble en rotation
tourne 2 fois moins vite. Les principales difficultés sont d'obtenir une bonne robustesse tout en ayant
l'objectif d'un bloc le plus légé possible. Dans le fonctionnement, mise a part les différences entre
les systèmes d'alimentations; carbu, injection, suralimentation, et autre, la maîtrise de l'écoulement
des gaz entre les régimes bas, intermédiaire, maxi ainsi que la forme de la chambre de combustion
donne une grande partie de la puissance finale du groupe-moto-propulseur, ainsi on peu toujours
augmenter le rapport volumétrique, si tout les autres facteurs sont négligé, on obtient tout au plus
une bonne pompe a vide... |
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