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Cet accessoire est exclusivement employé pour les moteurs turbo et plus particulièrement ceux
fonctionnant avec un papillon des gaz (forte dépression). L'objectif est de maintenir la pression du turbo lors
des changements de rapport, car lorsque le papillon se referment la pression du turbo augment
fortement dans les conduits en amonts et se répercute sous forme de coup de bélier sur la turbine
du compresseur, la freinant fortement et rapidement ! La dump valve est un système qui crée une fuite
dans ce circuit pour faire tourner le turbo de manière dite en "roue libre", dû à son inertie. cela à pour effet de
ralentir la chute de pression et ainsi lors de l'embrayage du rapport suivant le turbo redémarre
à une vitesse de rotation plus haute que s'il n'y avait pas de dump. Son fonctionnement ce caractérise par
un soufflement très fort comme un pneu qui éclate pour les versions libre et pour celle a
recirculation, aucun bruit.
Les principaux critères caractérisant une dump valve, sont;
Sa valeur de dépression a plein ouverture.
La section de passage totale.
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pour la valeur de dépression, vous remarquerez, que la dump valve, a une petite durite venant du
collecteur d'admission du moteur, celle ci a pour fonction de communiquer la dépression moteur
(papillon fermé) a la chambre du ressort de la dump. Comme cette chambre offre une section (P/S=F) plus
importante que celle qui est opposé a la pression du turbo, ça force F de sussions sera plus importante,
Donc ont calibre le ressort non pas par rapport a la pression dans les durites venant du turbo, mais
par rapport a la dépression du moteur. Ainsi lorsque le moteur tourne a plein charge (turbo a 1b. env) et
que l'on change de rapport on crée une très forte dépression dans le collecteur, ce qui ouvre
instantanément la dump.
La section de passage doit être en rapport a la cylindré moteur et a la pression du turbo. ainsi si
vous avez une forte cylindré (>2L) et que vous soufflet assez fort (>1 bar). vous devez vous équipé
impérativement d'une dump a piston (plus fiable) a gros débit, car sinon la fuite créée ne sera pas
assez forte pour empêcher la forte chute de suralimentation et surtout la brutale répercussion du retour de pression sur la roue du compresseur de turbo.
Cette organe est donc déterminant dans toute bonne optimisation, pour fiabilisé l'investissement fait sur un gros turbo!
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