Un couple est en fait la résultante d’une force, tel que vous pouvez l’exercer par vous même lorsque vous pousser un objet,
sur un point de pivot, donc comme si vous poussiez cet objet en tournant en rond… l’exemple le plus parlant et le plus
simple a comprendre est le fait d’ouvrir une très lourde porte. |
Une petite représentation graphique d’un couple de force s’exerçant autour d’un axe.![]() La determination par calcul d'un couple, est la suivante. "C = F . d" ou en mesure de Systeme International (SI): "C" est le couple en Newton metres, soit Nm "F" est la force en Newton, soit N "d" est est la distance en metres, soit M. |
Observation de son impact sur nos moteurs.
Maintenant pour ce qui concerne nos préoccupations il serai intéressant de connaître la manière d’avoir peu ou beaucoup
de couple sur nos moteurs… |
Courbe de couple d'un moteur atmospherique.![]() |
Un moteur a combustion interne, est une machine fournissant une puissance de manière dynamique, ainsi cette puissance varie suivant le régime du dit moteur. La réalité de cette puissance n’est effective que si le moteur tourne, si vous l’arrêtez a un moment « T » cette puissance disparaît. Le couple quand a lui est une mesure relevée sur le moteur a un moment « T », Ainsi si nous avions la possibilité de stopper le moteur a un régime donner, la pression exercée sur le piston serait en théorie toujours en fonction, donc le couple résistant a fortiori lui aussi. |
Courbe de couple d'un moteur turbo.![]() |
En observant et comparant les deux relevés de couple si dessus, on remarque plusieur chose. |
Lecture d'une courbe de couple. |
Courbe d'une mesure de couple instantané.![]() |
Alors pour commencer posons tout de suite une chose a ne pas négliger. Le couple maximum communiqué par le constructeur, n’est en fait qu’une valeur moyen pour un tour moteur. Effectivement le couple instantané, quant a lui est bien plus élevé (presque deux fois plus). c'est cette valeur qui determine si tout un ensemble de pignonerie de boite peux convenir ou pas a tel type de moteur. |
l'incidence de l'efficacité du remplissage sur la courbe de couple... Quelle meilleur exemple que celui d'une courbe de couple d'un moteur a calage et distribution variable, laissant apparaître de manière indiscutable l'influence de la culasse et plus précisément des valeurs de calage et autre ouverture de la distribution, ce modifiant suivant le régime moteur. |
Courbe de couple d'un moteur a distribution et calage variable (vanos, Vtec VTI, VVTli, Variocam...)![]() |
Courbe d'une mesure de puissance.![]() |
Maintenant en ayant bien saisi ce qu'est la courbe de couple, que l’on pourrai en fait calquer sur une éventuelle courbe de remplissage de la culasse a tout les régimes ou encore la perméabilité de la culasse, assujetti aux lois de distributions, Cette courbe de couple n’est donc que la représentation ou encore la traduction graphique du bon remplissage de la chambre de combustion a tout les régimes. Ainsi il y a une zone pré couple max, ou le moteur est limitée par le débit (papillons) entrant, ensuite le couple maxi, ou le débit est a son maximum, pour finir avec une zone post couple maxi, ou la vitesse du flux gazeux ayant atteint ca limite critique, limite le débit max, mais de part la rotation du moteur, celui ci multiplie le nombre de combustion en un temps donné « T », permettant ainsi de palier a cette limite de debit (voir parfois une chute…)jusqu'à un moment « T’ » ou la puissance chute a son tour.
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