Préambule
Le turbo compresseur est composant mécanique permettant d’augmenter la puissance d’un groupe moto propulseur. Sa première
principale utilisation fut d’être appliqué dans les moteurs d’avion entre les deux guerres et un peu après. Les avions de
cette époque souffraient d’un manque de puissance à haute altitude, dû a une baisse importante de la pression atmosphérique,
et par conséquence, la pression moyenne effective dans chaque cylindre était d’autant plus faible. Pour contrer cette
inconvénient la plus part des constructeurs équipèrent leur moteur de système de suralimentation, compresseur ou
turbocompresseur. Le turbo compresseur eu l’avantage de ne demander qu’une très faible puissance pour être mise en œuvre,
ainsi qu’un encombrement relativement réduit. |
Un turbo classique |
Un turbo, ce compose visuellement en trois partie principales,
|
Le graphique débit pression du compresseur.
Le graphique map turbo, ou abaque du champs de compresseur est un graphe fait par le fabriquant de turbo pour les motoristes.
Cela leur permet de faire une première approche (avant un passage au banc) pour déterminer le turbo qu'il pourront employer sur
le moteur en développement, pour cela il font un relevé de débit massique du moteur, et calque ce débit sous forme de courbe,
sur différentes abaques, pour se calquer le plus possible dans la zone de meilleur rendement du turbo. Ils choisissent alors de
calquer soit la pointe de couple ou alors la pointe de puissance dans cette zone. Bien sur l'idéale étant d'avoir a la fois la
couple et la puissance inclue dans une zone de rendement la plus élevé possible, car c’est la que la température relative de
l’air sera la plus basse. On considère que lorsque la courbe de débit massique moteur, est en deçà des courbes de rendement de
65% le turbo n’est pas bien adapté.mais avec l’aide d’un échangeur, cela peu aidé. |
Le graphique débit pression turbine echappement.
Cette abaque est encore plus simple a lire que celle du compresseur. Il s'agit seulement de lire le regime
d'accorche auquel le turbo aura surmonter ca propre inertie pour fournir en pression le circuit de
suralimentation. Ainsi sur l'axe des ordonnees sera indique le ratio de pression entre la pression
collecteur, et la pression sortie de turbo, sur les abcisses il s'agit du debit moteur a l'echappement. Ainsi en generale au debit moteur pres on constat qu'il suffit d'un ratio de pression oscillant entre 2 voir 2.5 pour que la turbine donne toute ca puissance et soit saturee par le debit moteur (WG pratiquement totalement ouverte).
|
La TRIM
La trime est un rapport qui est caractérisé a partir des dimensions et du profile de la roue. Les constructeurs de turbo,
vendent des compresseurs type (ex. Garrett T02, T03, GT20 GT25). Mais en faisant varié certaines côtes de la roue de compresseur,
on peut élargir le champs d'application d'un turbo, et ainsi de manière plus précise lui faire souffler une pression plus
élevé a un débit plus important, sans pour autant prendre un turbo plus gros, au poids et a l'inertie bien plus pénalisant en
terme de temps de réponse. |
Le rapport A/R du carter d'echappement...Le rapport A/R caractérise
l'aptitude de l'ensemble carter turbine d'échappement a évacuer les gaz d'échappement, la perméabilité. |
Le turbo de type VAT ...Mise a par les différences de taille, il existe une architectures de turbo VAT (Variable area turbine). La logique est donc de pouvoir avoir un rapport A/R variable, et jouant sur la grandeur de l'aire "A". Pour cela il y a une porte mobile, qui, piloté par une espèce de West gate fait varié cette surface, comme une West gate classique piloterait ça petite porte de débrayage. |
Le turbo de type VNT ...Mise a par les différences de taille, il existe une architectures de turbo VNT (Variable Nozzle Turbo) , la logique d'évolution qui caractérise, est toujours de pouvoir moduler le rapport A/R, mais cette fois si, on recherche a avoir un temps de réponse du compresseur le plus tôt possible. Donc cela sous entend, que c'est turbos sont plutôt typés couple. Pour cela on dispose une série de pale orientable a l'intérieur du carter d'échappement, et tout en périphérie de la turbine centripète, ces pales opposent donc une surface, qui permet de moduler le rapport A/R en les articulant par rotations a l'aide d'une capsule semblable a une west gate. |
Controle rapide de l'etat d'un turbo.4 points très précis peuvent indiquer l'état du turbo. |