|
L'EUROPACUP
La Compétition R21 Europacup démarra en 1989, c'était une formule Renault monotype, ou s'affrontait
donc exclusivement des Renault 21 2.0 Litres Turbo EUROPACUP.
Ces rencontres ce déroulait sur 13 circuits Européens, avec une quarantaine de pilotes
de toutes nationalités.
|
Pour commencer, énumérons les caractéristiques de l'engin,
n'ayons pas peur des mots, 300cv dans un 2 litres n'était pas chose commune en 1989 !!!
|
|
Carrosserie : | 4 portes, coque rigidifié Matter |
Poids : | 1000 kilos |
Type du moteur : | 4 Cylindres J7R 752 préparation Bozian Racing |
Energie : | Essence |
Disposition du moteur : | Longitudinale porte a faux avant |
Alimentation : | injection multipoints parallèle pression/Régime Semi programmable |
Suralimentation : | Garrett T031 HF Trim 57 A/r .60, ech A/r .63 |
Pression de Sural. : | 1,6 Bars |
Intercooler : | 1 Gros |
Distribution : | courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs |
Nombre de soupapes : | 8, disposition en cross flow 44mm admi, 38,5mm Ech. retulipé |
Alésage & Course : | 88 x 82 mm, piston coulé chez Brétille, chemise Acier, et bièlle forgé de série |
Cylindrée : | 1995 cc |
Matériaux Bloc/Culasse : | Alliage/Alliage |
Compression : | ? bars |
Rapport volumétrique : | 7:1 |
Volume chambre : | 58,15 mm3 |
Contenance Liquide Refroi. : | 6,2 litres |
Contenance Huile : | + de 6 litres avec radiateur d'huile |
PME a couple max. : | ? bars |
Puissance : | 300 ch à 6300 trs/mn |
Couple : | 43 mkg à 4350 trs/mn |
Rupteur : | 6800 trs |
Boite de vitesse : | 5 rapports |
Autobloquant : | ZF 45% |
Suspensions avant : | Mac pherson + Blistein |
Roues avant : | Jante de 17" en 9" de large, pneu en 25x62x17 |
Freinage avant : | diamètre 350mm, 4 pistons avec maitre cylindre spécifique |
Suspensions arrière : | Triangle oblique, bras essieu épure programmé |
Roues arrière : | Jante de 16" en 7" de large, pneu en 22x61x16 |
Freinage arrière : | de série avec maitre cylindre spécifique |
Vitesse maxi : | 270km/h a 290km/h suivant les rapports de boite |
400 M DA : | 13,1 secondes |
Prix : | 280 000 Francs |
|
Cette formule coupe de chez renault, c'est vendu a 52 exemplaires dans
le monde. Son arrivée avait pour but de remplacer la même formule avec laquelle les participants
concourraient dans des Alpines Renault V6 Turbo,
Bien qu'il semblerai quelle eu pu paraître sur le papier, moins efficace qu'une alpine, la Renault 21 2.0 litres Turbo
Europacup, n'en prenait pas moins l'avantage sur le circuit de Nogaro, et cela avec un temps de
2 secondes inférieur au tours..!
|
|
|
Les principaux compétiteurs avait pour nom; Wolfgang Schuz,
Joël Gouthier, Jan Lammers, Oscar Larrauri, Becker, Gonin, Bulgaski,
Castagne, et l'inamovible Massimo Sigala!
|
Massimo Sigala, qui avait déjà remporté le trophée au volant
des alpines V6 turbo durant les championnats 85, 86, 87. Remportât encore une fois le
championnat au Volant de ca R21 2.0 litres turbo Europacup, pour la saison 1989, il
se dit que les mécaniques transalpines étaient très affûté, pour pas dire plus. Alors
qu'en théorie les bases sont toutes les mêmes, et les boîtiers programmable étaient tiré au
sort pour vérification avant chaque grand prix...
|
|
|
Classement de 1989 : Massimo S. 139 pts, Gouthier Joël 118 pts,
Thibaut Pierre 82 pts, Spinelli MArco 79 pts, Becker Heinz 51 pts, Shutz Wolfgang 50 pts,
Bugalski Philipe 49 pts, Bleekemolen Micheak 47 pts, Castagné Bernard 41 pts, De Aysa Edouardo 35 pts.
|
Chaque manche consistait en un total de 20 a 30 tours de circuit suivant leur longueur.
le budget d'une écurie pour une saison s'établissait au environ
de 900 000 frs a 1 000 000 frs !!!
|
|
|