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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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L'EUROPACUP


une belle R21 europacup

La Compétition R21 Europacup démarra en 1989, c'était une formule Renault monotype, ou s'affrontait donc exclusivement des Renault 21 2.0 Litres Turbo EUROPACUP. Ces rencontres ce déroulait sur 13 circuits Européens, avec une quarantaine de pilotes de toutes nationalités.



la mécanique...

Pour commencer, énumérons les caractéristiques de l'engin, n'ayons pas peur des mots, 300cv dans un 2 litres n'était pas chose commune en 1989 !!!

les Europacup au coude a coude

Carrosserie : 4 portes, coque rigidifié Matter
Poids : 1000 kilos
Type du moteur : 4 Cylindres J7R 752 préparation Bozian Racing
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinale porte a faux avant
Alimentation : injection multipoints parallèle pression/Régime Semi programmable
Suralimentation : Garrett T031 HF Trim 57 A/r .60, ech A/r .63
Pression de Sural. : 1,6 Bars
Intercooler : 1 Gros
Distribution : courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs
Nombre de soupapes : 8, disposition en cross flow
44mm admi, 38,5mm Ech. retulipé
Alésage & Course : 88 x 82 mm, piston coulé chez Brétille, chemise Acier, et bièlle forgé de série
Cylindrée : 1995 cc
Matériaux Bloc/Culasse : Alliage/Alliage
Compression : ? bars
Rapport volumétrique : 7:1
Volume chambre : 58,15 mm3
Contenance Liquide Refroi. : 6,2 litres
Contenance Huile : + de 6 litres avec radiateur d'huile
PME a couple max. : ? bars
Puissance : 300 ch à 6300 trs/mn
Couple : 43 mkg à 4350 trs/mn
Rupteur : 6800 trs
Boite de vitesse : 5 rapports
Autobloquant : ZF 45%
Suspensions avant : Mac pherson + Blistein
Roues avant : Jante de 17" en 9" de large,
pneu en 25x62x17
Freinage avant : diamètre 350mm, 4 pistons avec maitre cylindre spécifique
Suspensions arrière : Triangle oblique, bras essieu épure programmé
Roues arrière : Jante de 16" en 7" de large,
pneu en 22x61x16
Freinage arrière : de série avec maitre cylindre spécifique
Vitesse maxi : 270km/h a 290km/h suivant les rapports de boite
400 M DA : 13,1 secondes
Prix : 280 000 Francs

les europacup au stande

Cette formule coupe de chez renault, c'est vendu a 52 exemplaires dans le monde. Son arrivée avait pour but de remplacer la même formule avec laquelle les participants concourraient dans des Alpines Renault V6 Turbo, Bien qu'il semblerai quelle eu pu paraître sur le papier, moins efficace qu'une alpine, la Renault 21 2.0 litres Turbo Europacup, n'en prenait pas moins l'avantage sur le circuit de Nogaro, et cela avec un temps de 2 secondes inférieur au tours..!

départ a Imola

Sur le circuit de monaco

Les principaux compétiteurs avait pour nom; Wolfgang Schuz, Joël Gouthier, Jan Lammers, Oscar Larrauri, Becker, Gonin, Bulgaski, Castagne, et l'inamovible Massimo Sigala!

Massimo Sigala, qui avait déjà remporté le trophée au volant des alpines V6 turbo durant les championnats 85, 86, 87. Remportât encore une fois le championnat au Volant de ca R21 2.0 litres turbo Europacup, pour la saison 1989, il se dit que les mécaniques transalpines étaient très affûté, pour pas dire plus. Alors qu'en théorie les bases sont toutes les mêmes, et les boîtiers programmable étaient tiré au sort pour vérification avant chaque grand prix...

Au paul Ricard
Silver stone

Classement de 1989 : Massimo S. 139 pts, Gouthier Joël 118 pts, Thibaut Pierre 82 pts, Spinelli MArco 79 pts, Becker Heinz 51 pts, Shutz Wolfgang 50 pts, Bugalski Philipe 49 pts, Bleekemolen Micheak 47 pts, Castagné Bernard 41 pts, De Aysa Edouardo 35 pts.

Chaque manche consistait en un total de 20 a 30 tours de circuit suivant leur longueur. le budget d'une écurie pour une saison s'établissait au environ de 900 000 frs a 1 000 000 frs !!!

la bataille

Au départ