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LA R21 TURBO 4x4 SUPER TOURISME 1989
Victorieuse l'année passée (1988) en championnat Super production avec le pilote Jean Ragnotti,
l'équipe de Partick Landon, est contrainte de s'aligner cette saison en Super tourisme, le nouveau règlement
imposé par la FFSA, est clairement orienté en défaveur des motorisations suralimentées aligné par Renault,
en l'occurrence, les R21 Turbo 4x4. D’innombrables modifications de ce règlement, imposeront une architecture de
l'auto complètement différente de celle de la saison dernière (1988) en particulier, avec une mécanique disposé non
plus de manière transversale, mais plus proche du véhicule de série, soit en longitudinale. Tout juste auront-ils le
droit d'optimiser l'emplacement de cette motorisation de façon a amélioré potentiellement le centre de gravité de
l'auto. Ce surplus de travail en profondeur sur le véhicule précédent, imposa de faire l'impasse sur le premier
grand prix du championnat. Mais l'équipe de la Sodémo de Bernard Mangé, releva de défi et en fin de saison des
résultats éclatants finirent par arriver, malheureusement il était trop tard pour rattraper les points perdus du
départ de saison!
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Alors pour commencer, une petite présentation de la partie mécanique s'impose.
Dans ses généralités elle diffère très peu de celle du championnat 1988, mais le moteur est passé d'une disposition
transversale, à longitudinale, nouveau règlement oblige. La pression de suralimentation est limité a 2 bars
relatif, par une vanne pop off, mais malgré cela les 400cv était bien dépassé, de petites défaillances
sont apparu lors des premiers grands prix, mais vers la fin de saison, même les plus de 120 kilo de leste
imposé au vainqueur de chaque course, ne permis pas d'apaiser l'appétit de cette fabuleuse auto ainsi que
celle de l'équipe !!!
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Carrosserie : | 4 portes, coque rigidifié, Chassi Tubulaire en partie |
Poids : | 1200 kilos |
Type du moteur : | 4 Cylindres J7R 752 préparation SODEMO |
Energie : | Essence |
Disposition du moteur : | Longitudinale avant reculé maxi |
Alimentation : | injection multipoints pression/Régime programmable |
Suralimentation : | Garrett T04 |
Pression de Sural. : | 2 Bars |
Intercooler : | 1 Gros |
Distribution : | courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs Titane et patin Céramique |
Nombre de soupapes : | 8, disposition en cross flow |
Alésage & Course : | 88 x 82 mm, pistons forgé, chemises fonte GS, et bièlles Titane |
Cylindrée : | 1995 cc |
Matériaux Bloc/Culasse : | Alliage/Alliage |
Compression : | ? bars |
Rapport volumétrique : | ?:1 |
Volume chambre : | ? mm3 |
Contenance Liquide Refroi. : | ? litres |
Contenance Huile : | ? litres avec radiateur d'huile |
PME a couple max. : | ? bars |
Puissance : | 415 ch à 8500 trs/mn (+ de 460cv en fin de saison) |
Couple : | ? mkg à 5450 trs/mn |
Rupteur : | + de 9000 trs |
Boite de vitesse : | 5 rapports Pignonerie Hewland, Crabots |
Autobloquant : | 3 ZF 45% |
Embrayage : | Tris disques Carbon Borg & Beck |
Suspensions avant : | Double triangulation |
Roues avant : | Jante de 17" en 9" de large, pneu en 25x64x17 |
Freinage avant : | diamètre 350mmx35mm, 4 pistons APracing avec maitre cylindre spécifique |
Suspensions arrière : | ? |
Roues arrière : | Jante de 17" en 9" de large, pneu en 25x64x17 |
Freinage arrière : | diamètre 350mmx32mm, avec maitre cylindre spécifique |
Vitesse maxi : | maxi +300km/h |
400 M DA : | ? secondes |
Prix : | + de 1 000 000 Francs |
Le championnat super tourisme, se déroulait sur 14 grand prix, tous comportant
2 sécance chronométré du meilleur tours, et 2 manches d'environ 45 minutes. Pour les R21 turbo 4x4, le début
de saison fut assez calamiteux. Pris de court, par le nouveau réglement, l'équipe fit l'impasse sur le
grand prix de Nogaro! et enchaina les défaillances tout au long des courses du début de saison.
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Mais après la pause de la mi-saison, les choses sérieuses allait commencer,
bien qu'une victoire A Dijon Prénois regonfla le morale, les pôles position s'enchainnères de courses en
courses par la suite, les premières lignes de départ toutes Philips Car Stéréo (sponsor des R21 turbo 4x4),
étaient presque habituelle... A force de victoire, la R21 turbo 4x4, s'en retrouvai avec un handicape du au
règlement de 128 kilo !!!
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Mais cela fini à la fin par provoquer des casses du coté des transmissions,
malgré ce désagrément, l'équipe terminera vice championne. Renault se retira de ce genre de compétition,
pour s'investire en Rallye.
Classement : Nogaro Forfait, Le Mans Abandon(11è), Paul Ricard Abandon (6è),
Magny cours Abandon(Nc), Dijon Vitoire, La Chatre 2ème, Rouen Abandon (Nc), Paul Ricard Victoire,
Croix en Ternois Abandon (Nc), Albi 4ème, Nogaro Victoire, Ledenon Vitoire, Montlhéry Victoire,
Pau Arnos 5ème.
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Poles Position : Paul Ricard, Magny cours, Dijon, La Chatre, Rouen,
Paul Ricard, Croix en Ternois, Albi, Nogaro, Ledenon, Pau Arnos. Total 11 Poles sur 14!!!
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