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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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LA R21 TURBO 4x4 SUPER TOURISME 1989


R21 turbo 4x4 de Jean Louis Bousquet n°31

Victorieuse l'année passée (1988) en championnat Super production avec le pilote Jean Ragnotti, l'équipe de Partick Landon, est contrainte de s'aligner cette saison en Super tourisme, le nouveau règlement imposé par la FFSA, est clairement orienté en défaveur des motorisations suralimentées aligné par Renault, en l'occurrence, les R21 Turbo 4x4. D’innombrables modifications de ce règlement, imposeront une architecture de l'auto complètement différente de celle de la saison dernière (1988) en particulier, avec une mécanique disposé non plus de manière transversale, mais plus proche du véhicule de série, soit en longitudinale. Tout juste auront-ils le droit d'optimiser l'emplacement de cette motorisation de façon a amélioré potentiellement le centre de gravité de l'auto. Ce surplus de travail en profondeur sur le véhicule précédent, imposa de faire l'impasse sur le premier grand prix du championnat. Mais l'équipe de la Sodémo de Bernard Mangé, releva de défi et en fin de saison des résultats éclatants finirent par arriver, malheureusement il était trop tard pour rattraper les points perdus du départ de saison!


la mécanique...

Alors pour commencer, une petite présentation de la partie mécanique s'impose. Dans ses généralités elle diffère très peu de celle du championnat 1988, mais le moteur est passé d'une disposition transversale, à longitudinale, nouveau règlement oblige. La pression de suralimentation est limité a 2 bars relatif, par une vanne pop off, mais malgré cela les 400cv était bien dépassé, de petites défaillances sont apparu lors des premiers grands prix, mais vers la fin de saison, même les plus de 120 kilo de leste imposé au vainqueur de chaque course, ne permis pas d'apaiser l'appétit de cette fabuleuse auto ainsi que celle de l'équipe !!!


Carrosserie : 4 portes, coque rigidifié, Chassi Tubulaire en partie
Poids : 1200 kilos
Type du moteur : 4 Cylindres J7R 752 préparation SODEMO
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinale avant reculé maxi
Alimentation : injection multipoints pression/Régime programmable
Suralimentation : Garrett T04
Pression de Sural. : 2 Bars
Intercooler : 1 Gros
Distribution : courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs Titane et patin Céramique
Nombre de soupapes : 8, disposition en cross flow
Alésage & Course : 88 x 82 mm, pistons forgé, chemises fonte GS, et bièlles Titane
Cylindrée : 1995 cc
Matériaux Bloc/Culasse : Alliage/Alliage
Compression : ? bars
Rapport volumétrique : ?:1
Volume chambre : ? mm3
Contenance Liquide Refroi. : ? litres
Contenance Huile : ? litres avec radiateur d'huile
PME a couple max. : ? bars
Puissance : 415 ch à 8500 trs/mn (+ de 460cv en fin de saison)
Couple : ? mkg à 5450 trs/mn
Rupteur : + de 9000 trs
Boite de vitesse : 5 rapports Pignonerie Hewland, Crabots
Autobloquant : 3 ZF 45%
Embrayage : Tris disques Carbon Borg & Beck
Suspensions avant : Double triangulation
Roues avant : Jante de 17" en 9" de large,
pneu en 25x64x17
Freinage avant : diamètre 350mmx35mm, 4 pistons APracing avec maitre cylindre spécifique
Suspensions arrière : ?
Roues arrière : Jante de 17" en 9" de large,
pneu en 25x64x17
Freinage arrière : diamètre 350mmx32mm, avec maitre cylindre spécifique
Vitesse maxi : maxi +300km/h
400 M DA : ? secondes
Prix : + de 1 000 000 Francs

Le championnat super tourisme, se déroulait sur 14 grand prix, tous comportant 2 sécance chronométré du meilleur tours, et 2 manches d'environ 45 minutes. Pour les R21 turbo 4x4, le début de saison fut assez calamiteux. Pris de court, par le nouveau réglement, l'équipe fit l'impasse sur le grand prix de Nogaro! et enchaina les défaillances tout au long des courses du début de saison.

R21 turbo 4x4 de Jean ragnotti n°21
Patrick Landon, et Jean Ragnotti

Mais après la pause de la mi-saison, les choses sérieuses allait commencer, bien qu'une victoire A Dijon Prénois regonfla le morale, les pôles position s'enchainnères de courses en courses par la suite, les premières lignes de départ toutes Philips Car Stéréo (sponsor des R21 turbo 4x4), étaient presque habituelle... A force de victoire, la R21 turbo 4x4, s'en retrouvai avec un handicape du au règlement de 128 kilo !!!

Mais cela fini à la fin par provoquer des casses du coté des transmissions, malgré ce désagrément, l'équipe terminera vice championne. Renault se retira de ce genre de compétition, pour s'investire en Rallye.
Classement : Nogaro Forfait, Le Mans Abandon(11è), Paul Ricard Abandon (6è), Magny cours Abandon(Nc), Dijon Vitoire, La Chatre 2ème, Rouen Abandon (Nc), Paul Ricard Victoire, Croix en Ternois Abandon (Nc), Albi 4ème, Nogaro Victoire, Ledenon Vitoire, Montlhéry Victoire, Pau Arnos 5ème.

Jean louis Bousquet
Les 2 R21 turbo 4x4 supertourisme

Poles Position : Paul Ricard, Magny cours, Dijon, La Chatre, Rouen, Paul Ricard, Croix en Ternois, Albi, Nogaro, Ledenon, Pau Arnos. Total 11 Poles sur 14!!!


R21 turbo 4x4 au départ