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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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LIVRE D'OR



















































































































































































































































































































OPTIMISATION

Pleine charge moteur... le turbo ne chaume pas !!!
Avant toutes propositions de modification, mes recommandations sous forme de conseils, et pièces divers, que j'éstime comme étant capitale. classé par ordre d'importance...
  • Des bons pneumatiques.
  • De bonne suspensions.
  • Ne pas toucher a la Vanne SEM si vous ni connaissez rien!!!
  • Système d'admission d'air, totalement d'origine (avec le canaliseur d'air près du radiateur!!!) ou alors, complétement isolé de la chaleur, c'est déterminant!
  • Liquide et système de refroidissement en parfait état!
  • Calorsta d'orgine... un moteur propre intérieur, extérieur, ne doit pas chauffer (cela s'entend avec des motoventilateurs en état de marche bien sur)!!!
  • Durite de L.R. en parfaite état + Bouchon du bocal de 1.6B (le bleu ciel)!
  • Huile 100% synthèse, de très très bonne qualité!
  • Système de guidage des faiseaux d'allumage, complet! (pas de salade de fils a la sortie de la tête de delco...)
  • Des injecteurs en bonne santé.
  • Une Dump Valve a piston.
  • Manomètre de température d'huile + sonde!
  • Manomètre de témpérature d'air d'admission + sonde.
  • Manomètre de richesse + sonde.
  • Manomêtre de température des gaz d'echappement + sonde.
  • Une Barre Anti rapprochement, (si ca vous fait plaisir).

Passont maintenant, aux pièces qui n'apporte pas forcément des Chevaux, qui sont par forcément capitale, mais qui évite de tout casser, ou de perdre de la puissance, toujours classé par ordre d'importance...
  • Sanglage des intercoolers, et bonne présence des canalisateurs d'air...
  • Durite qui part du filtre a air au turbo, en durite type BOA avec spirale métalique.
  • Radiateur d'huile + plaque thermostatique (si possible)+ pression d'huile majoré!
  • Embrayage renforcé (ca peu finir par être nécessaire).
    Maintenant, ce qui suit, c'est pour réaliser une machine de GUERRE!
  • Chambre de combustion au RV affaiblie (sural >1.5B).
  • Joint de culasse cuivre.(sural > 1.7B)
  • Cousinets Trimétale (si rupture film d'huile possible)
  • Pistons forgés (sural >1.5B).
  • Chemises Acier ( sural >1.5B).

Un petit encart interessant, quelques ref d'injecteurs (pression de ref 3Bars), adaptable sur notre auto.

  • 0280150802 Renault 212.OL turbo debit 284cm3
  • 0280150813 Chrysler 2.5L turbo -- debit 299cm3
  • 0280150804 Peugeot 505T --------- debit 337cm3
  • 0280150803 Porsche 2.5L turbo --- debit 384cm3

Maintenant une liste de toutes les bougies pouvant etre montées sur ce moteur.
  • origine : Eyquem 803LJSP
  • origine plus froide : ref 77 00 500 228
  • champion : S6YC
  • champion plus froide : S59YC
  • champion encore plus froide : S57YC
  • NGK : BP7EFVX
  • NGK froide : R5724-9 (caractérisée par une électrode centrale taillé en V)
  • NGK encore plus froide : B9EFS ou coeur iridium BR9EIX "

Bon, nous pouvons passer aux choses sérieuses...

STAGE DE PUISSANCE 1...190 a 210cv.
Gestion :
  • Eprom : Rs210, RS220, Gr N., Vandehen.
Allumage :
  • Bougies : -
  • Bobine :-
  • Faiseau :-
Alimentation :
  • Filtration : filtre de type sport, ce logeant dans la boite a air d'origine.
  • Papillon de gaz:-
  • Injecteurs :-
  • Pression inj. :-
  • Intercooler : Les renforcers, avec des sangles!
  • Durites turbo :-
  • Reniflard :-
Echappement :
  • Silencieux : -
  • Intermédiaire : -
  • Descente turbo : -
Moteur :
  • Culasse : -
  • Arbre a cames : -
  • Allègement/équilibrage : -
  • Cylindré : -
  • Turbo : pression 900 grs a 1 bar
  • Renforcement bas moteur :-
Réglages indispensables !
Estimation coût : entre 300 et 800 euros.

STAGE DE PUISSANCE 2...210 a presque 240cv.
Gestion :
  • Eprom : Rs235, RSII, Foucard evo 4 ou Evo6.
Allumage :
  • Bougies : plus froides, Champions S59c ou NGK BP7EFVX.
  • Bobine : -
  • Faiseau :-
Alimentation :
  • Filtration : Gros filtre, grosse boite a air spécifique
  • Papillon de gaz:-
  • Injecteurs :-
  • Pression inj. :Majoration a l'aide d'une pression réglable.
  • Intercooler : Les renforcers, avec des sangles!
  • Durites turbo :inox/alu
  • Reniflard :Le court circuiter
Echappement :
  • Silencieux : Gros débit
  • Intermédiaire : supression du premier étage d'insonorisation
  • Descente turbo : -
Moteur :
  • Culasse : -
  • Arbre a cames : Arbre a cames 260°... 8,5 de levée, origine retaillé.
  • Allègement/équilibrage : -
  • Cylindré : -
  • Turbo : Polissage type Gr. N, ou en bon état et équilibré, pression 1 a 1,1 Bars
Réglages indispensables !
Estimation coût : entre 500 a 1200 euros.

STAGE DE PUISSANCE 3...240 a presque 260cv.
Gestion :
  • Eprom :Sodemo 260cv, Foucard 250cv, ou Eprom sur mesure, avec MAP sensor 0,3B!
Allumage :
  • Bougies : plus froides, Champions S59c ou NGK BP7EFVX.
  • Bobine : -
  • Faiseau :-
Alimentation :
  • Filtration : Gros filtre, grosse boite a air spécifique
  • Papillon de gaz:Txi diam 55mm (ne pas attendre tout de lui !!!)
  • Injecteurs :Plus gros débit (+de 300cm3 relatif)
  • Pression inj. :Majoration a l'aide d'une pression réglable. 2 pompes, ou une de 170L/h
  • Intercooler : Echangeur de facade tout alu. 6 litres minimum
  • Durites turbo :inox/alu
  • Reniflard :Le court circuiter
Echappement :
  • Silencieux : Très gros débit 80mm mini
  • Intermédiaire : ligne intermédiaire gros diamètre 63mm
  • Descente turbo : gros diamètre 63mm
Moteur :
  • Culasse : ajustage des conduits collecteurs tri-angle des sièges/soupapes
  • Arbre a cames : 265-275° d'ouverture mini et 9 mm de levée mini. version j7r atmo Gtx
  • Allègement/équilibrage : Volant moteur.
  • Cylindré : -
  • Turbo : Garrett T03 T60 minimum, 1,1 a 1.2 bars, préostat schinté ou réglé + haut
  • Renforcement bas moteur :Conseillé
Réglages toujours indispensables !
Estimation coût : entre 2000 a 3000 euros.

STAGE DE PUISSANCE 4...+ de 260cv.
Gestion :
  • Eprom :Eprom sur mesure, avec MAP sensor 0,3B!
Allumage :
  • Bougies : plus froides, Champions S57c.
  • Bobine : -
  • Faiseau :-
Alimentation :
  • Filtration : Tres gros filtre, grosse boite a air spécifique
  • Papillon de gaz: Clio Rs 72mm
  • Injecteurs :Plus gros débit (+de 350cm3 relatif)
  • Pression inj. :Majoration a l'aide d'une pression réglable, 2 pompes, ou une de 200L/h
  • Intercooler : Echangeur de facade tout alu. 6 litres minimum
  • Durites turbo :inox/alu
  • Reniflard :Le court circuiter
Echappement :
  • Silencieux : Très gros débit 90 mm mini
  • Intermédiaire : ligne intermédiaire gros diamètre 72mm
  • Descente turbo : gros diamètre 72mm
Moteur :
  • Culasse : agrandissement et polissage des pipes d'admission et echappement, tri-angle des sièges/soupapes.
  • Arbre a cames : 275-285° d'ouverture mini et 10 mm de levée mini. Gtx retaillé
  • Allègement/équilibrage : tout l'ensemble mobile (vilo,volant, bielles, pistons...)
  • Cylindré : -
  • Turbo : Garrett T04 hybride minimum, 1.3 bars, préostat schinté ou réglé + haut
  • Renforcement bas moteur :OBLIGATOIRE
Réglages toujours aussi indispensables !
Estimation coût : entre 2500 a 5000 euros.

STAGE DE PUISSANCE Ultime...presque, voir bien au dessus de 300cv!!!
Gestion :
  • Eprom :Injection Sybel, Haltec, OMEX et autre!
Allumage :
  • Bougies : plus froides, Champions S57c.
  • Bobine : double bobinage (eteincelle perdu) voir les Super production/trourisme
  • Faiseau :un bon ;o)
Alimentation :
  • Filtration : Tres gros filtre, grosse boite a air spécifique
  • Papillon de gaz: Clio RS diam 72mm, voir 80mm ou 4 papillons... en guillotine
  • Injecteurs : Très gros débit (+de 450cm3 voir 500cm3 relatif)
  • Pression inj. : Majoration a l'aide d'une pression réglable. 2 pompes de 170L/H meme 200L/h
  • Intercooler : Echangeur de facade tout alu. 8 litres au moins
  • Durites turbo : inox/alu
  • Reniflard : Le court circuiter, + decompression bas moteur
Echappement :
  • Silencieux : Très gros débit, 105mm mini
  • Intermédiaire : ligne intermédiaire gros diamètre 77mm
  • Descente turbo : type Down pipe pour Waste gate a soupape 66mm+35mm
Moteur :
  • Culasse : 2 choix: Grosses soupapes V6 Z7x diam 46mm, ou Culasse Txi 12 soupapes le tout en tri angles, ainsi que les agrandissements classique.
  • Arbre a cames : Spécifique au type de culasse a base de "BRUTE" ou stage ultime de rataillage.
  • Allègement/équilibrage : tout l'ensemble mobile (vilo,volant, bielles, pistons...)
  • Cylindré : possibilité de monté en Type J7t 2165cm3 (2.2L)
  • Turbo : Garrett T04 ou gros GT28/GT30 avec Waste gate déporté! Pression suivant configuration.(mini 1.4b/1.5b)
  • Renforcement bas moteur :OBLIGATOIRE(coussinets tri metaux!)
Réglages et mise au point sur banc extrêmement indispensable !!!
Estimation coût : environs 8000 / 10 000 euros minimum.

ATTENTION TOUT CECI N'EST MIS QU'A TITRE INFORMATIF ET TRES SUPERFICIEL, LA REALITE D'UNE OPERATION CONSISTANT A ACCROITRE LA PUISSANCE D'UN MOTEUR EST UNE OPERATION BIEN PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT. CELA NECESSITE UN SAVOIR FAIRE, ET NE LAISSE AUCUNE PLACE AU BRICOLAGE ET A L'IMPROVISATION.



A savoir !
  1. Une eprom faite sur mesure, est théoriquement faite moteur déposé sur un banc de puissance a freins. Cette méthode permet de stabiliser le régime moteur pleine charge a chaque valeur prédéterminé dans les tables d’injection, et d’avance. Une autre méthode qui ne serait comparé son efficacité a cette dernière peut être utilisé. Elle consiste en la mise au points des données après une plusieurs tours de circuits, mais il faut être conscient du coté empirique de cette méthode, et ne pas en sous estimer le manque d’efficacité.
  2. Un passage au banc de puissance a freins est nécessaire, a chaque modification d’un composant ayant une incidence sur les performances, il peut en coûter environs presque 1000 euros a chaque scéance!!!
  3. Rappel : Il est couramment admis qu’a partir d’un couple de 36 mkgs, on risque une rupture du film de d’huile au niveau des coussinets de bielles, bien sur dans les cas d’huile de qualité supérieur ce seuil est repoussé plus haut…d’où l’importance de la qualité de l’huile (10w60 ou 15w60), pas seulement que pour le turbo, CQFD !
  4. Le différentiel d’origine ne serait en mesure d’encaisser plus de 260 chevaux sur les 2 premiers rapports, alors soit vous jouer les anti-patinage avec votre pied droit…Soit vous posez un autobloquant type ZF comme sur les Europacups…soit vous courrez le risque de tout casser !!!!

Hooo attention gentile brebis, il parait que je ne suis qu'un horrible menteur. Bien oui c'est notre cher "OUI OUI du 02" qui le clame haut et fort sur son faux rhum... vas tu continuer a l'écouter, ou vas tu enregistrer les méchants fichiers pour ta voiture et peut etre découvrir le vrais du faux ???

représentation surfacique d'une table d'injection
eprom disponible pour la 21 turbo, c'est ici... / eprom available for the 21 turbo one, it is here...
sonde lambda Wide band