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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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LIVRE D'OR












































MECANIQUE

moteur vue cache culbus

La mécanique, il s'agit d'une évolution du moteur J7r série 700 de chez renault. Un bloc tout alu, avec culasse de type cross flow, et arbre a cames en tête, graissage des fonds de piston, bièlle forgé... Ce bloc donne une impression de robustesse déconcertante.

Type du moteur : 4 Cylindres J7R 752 ou 756(catalisé)
Energie : Essence Plombé/SP95/SP98
Batterie : 50A/h 250A (mini)
Disposition du moteur : Longitudinale porte a faux avant
Alimentation : injection multipoints parallèle RENIX pression/régime
Suralimentation : Garrett T03 Trime 52
Pression de Sural. : 950grs avant 4500trs et 850grs ensuite
Intercooler : 2 d'un total de 60 dcm² de surface
Distribution : courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs
12°/52°/52°/12° levée 7.8mm
Nombre de soupapes : 8, disposition en cross flow
44mm admi, 38,5mm Ech.
Alésage & Course : 88 x 82 mm, piston creusé / chemises fonte lamélaire
Cylindrée : 1995 cc
Matériaux Bloc/Culasse : Alliage/Alliage
Compression : 10.5 bars
Rapport volumétrique : 8:1(752) 8.6:1(756)
Volume chambre : 58,15 mm3
Contenance Liquide Refroi. : 6,2 litres
Contenance Huile : 5,7 litres sans filtres
PME a couple max. : 15.18 bars
Puissance : 175 ch à 5200 trs/mn pour 85% du couple max.
Couple : 27.5 mkg à 3000 trs/mn
Rupteur : 6250 trs
  • Cette mécanique est équipée en plus d'une modine d'échange thermique entre le liquide de refroidissement et l'huile du moteur, cela permet une monté plus rapide de l'huile en température, lors des phases de démarrage, et un léger refroidissement(très léger) pendant la fonctionnement normale du moteur.

  • Une pompe de circulation de liquide de refroidissement ce mets en service pendant 12 minutes a la coupure du contacte moteur.
  • L'ensemble mobile, est pourvue d'origine de bielle forgé, ainsi que de gicleurs d'huile de fond de piston.
  • Les carters d'huile des modèles série 2 sont équipés d'un système de cloisonnement.
  • Les modèles de série 1 sont les seul a avoir un système de purge de l'embrayage hydraulique.
  • La culasse du Jr7 752(turbo) a des guides soupapes en alliage bronze, alors que celle du Jr7 750 (atmo) sont en fonte(seule différence).
  • Les soupapes d'echappement de la culasse turbo sont replie de sodium, contrairement a celle de la version atmo qui ne le sont pas.
Moteur coté accéssoire

! Le volant moteur des 2.0 litres turbo est spécifique, et est légèrement plus léger que celui du J7r 750 en version atmosphérique, Les diamètres de friction ne sont pas les mêmes non plus !

moteur coté echappement