Site de Ludo
Retour a la page 
d'accueil
Optimisé pour une résolution de 800 de large!

PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

GENERALITES
MECANIQUE
LIAISONS AU SOL
FRAGILITES
ENTRETIENS
OPTIMISATION
L'EUROPACUP
LA SUPER PRODUCTION
LA SUPER TOURISME
LA GR. A
LA GR. N
RECORD SUR GLACE
R21 GENDARMERIE
MA R21 2.0 L Turbo
LES LIENS
RETOUR
LES PETITS PLUS
----------------
LIVRE D'OR






























































































RECORD DE VITESSE SUR GLACE


A FOND!!!

La R21 2.0 Litres Turbo du record de vitesse sur glace. Sous l'impulsion du pilote Jean Pierre Malcher, une équipe et 2 autos sont envoyé sur un lac gelé Suedois, le lac Hornavan près du petit village de Arjeplog, pour établir un nouveau record de vitesse sur glace.



Chaud le freinage...

Comment ce présente cette R21 2.0 Litres turbo... Mécaniquement, d'apres les quelques vidéos disponible, l'extérieur du moteur ne semble pas trop méchant, mais niveau aérodynamique, il semble qu'un ennorme travaille ai été réalisé de ce coté!!!

Jean Pierre Malcher

Carrosserie : 4 portes
Poids : 1200 kilos
Type du moteur : 4 Cylindres J7R 752 (Bozian Racing ?)
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinale porte a faux avant
Alimentation : injection multipoints RENIX reprogrammé
Suralimentation : Garrett T03
Pression de Sural. : 1,5 Bars
Intercooler : 2
Distribution : courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alésage & Course : 88 x 82 mm, bièlle forgé de série
Cylindrée : 1995 cc
Matériaux Bloc/Culasse : Alliage/Alliage
Rapport volumétrique : 8:1
Volume chambre : 58,15 mm3
Contenance Liquide Refroi. : 6,2 litres
Contenance Huile : + de 6 litres
Puissance : 250 ch à environs + de 6200 trs/mn (estimation)
Couple : (estimation) + de 30 mkg vers 3500 trs/mn
Rupteur : (estimation) 6800 trs
Boite de vitesse : 5 rapports
Suspensions avant : Mac pherson
Roues avant : Jante de 15" pneu spécifique
Freinage avant : diamètre 285mm, Ventilés
Suspensions arrière : Barres de torsion
Roues arrière : Jante de 15" pneu spécifique
Freinage arrière : diamètre 250mm

Cette auto, na pour ainsi dire subit que des modification de carrosserie. plus de rétroviseur droit, plus d'écope de frein, assiette rabaissé, font plat etc... Niveau poids, on peut s'apercevoir facilement sur les photos, que ce n'était pas l'objectif, premier, effectivement, les sièges en velours aurait pu être enlevé, mais il ne semble pas que cela ai été un facteur prépondérant.. Coté mécanique, par contre, c'est le Black out complet, mais nous ne doutons pas que pour obtenir une vitesse de 250 km/h avec la boite d'origine,

L'équipe a l'oeuvre...

il faille aller chercher la puissance haut dans les tours !!! Une préparation de la culasse est un minimum... Donc pour ma part je penche pour un pression plus forte certes, mais aussi un turbo spécifique, ainsi que des conduits de culasse retravaillé, et bien sur qu'en on écoute la vidéo, il n'y a aucun doute sur la présence d'un Arbre a came au lois différentes. Sans oublier une gestion toute spécifique pour ce genre de challenge!

Le 4 fevrier 1988, l'une des deux R21 2.0 Litres turbo, préparé pour l'évennement établie donc un nouveau record de vitesse maximal sur glace, de 250,610 Km/h.

Interieur classic

Opération réussit