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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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LIVRE D'OR


















































































































FRAGILITES

R21 2.0L turbo

La Renault 21 2.0 litres turbo, Bien qu'étant une robuste berline dans l'ensemble souffre de quelques défaillances, voir même des défauts de conception, ou des oublies carrément!!!
Je vais tenté d'en énumérer un maximum, Je ne parlerai pas de défaillance ou défaut du a un manque flagrant d'entretien! Mais d'ennuis qui apparaissent obligatoirement si l'on ni a pas remédié par avance!

  1. Hygiène sous caisse carrément a revoir.
    • Essence et échappement pas bon ménage!
    • les ravages du silencieux dans la zone sous caisse arrière!
      • Câble de frein a mains arrière droit, supportant mal la chaleur.
      • Durite de frein arrière droit, réchauffé a peu de frais!
    • Chauffage pas cher au niveau du tunnel de transmission, et du plancher de malle arrière.
  2. Rouille inquiétante dans certaines zones.
  3. Mécanique robuste... Mais pas sans limites!
  4. Travail titanesque du train avant!
1- Hygiène sous caisse carrément a revoir.

En disant cela, j'accentue volontairement la gravité des différents problèmes dans cette zone, c'est pour bien prendre conscience que ces problèmes on une importance capitale sur pas mal de points!

Essence et échappement pas bon ménage.

Certains, comme moi d'ailleurs, c'étaient plaint sur pas mal de forum, d'une augmentation excessive de la température de la rampe d'injection... On a beau eu mettre le fameux régulateur d'essence dans l'endroit le plus frais du compartiment moteur, rien n'y faisait! La température étant toujours très élevé, je me suis mis a prospecter du coté des nouvelles auto pour voir comment ils abordaient le problème. Ma surprise fut évidente lorsque je vis que toutes les autos ressentent étaient équipés d'isolant(tôles ou gaines ou écrans) au niveau des durites d'essence passant sous la caisse près des conduits et gamelles d'échappement. En conclusion, il faut se débrouiller pour isoler thermiquement les durites d'essence qui passent sous la caisse, et cela surtout au niveau de la gamelle coup flamme qui est un vrais four dans cette zone!

les ravages du silencieux dans la zone sous caisse arrière!

La c'est l'une de mes premières constatations sur cette auto, j'avais un problème, évident de serrage de freins a mains, et le silencieux arrière ne demandait qu'a foutre le camps...Vous me direz qu'il n'y a pas de rapport...Bien, bien plus que vous ne le croyez, car moi aussi quand je me suis glissé sous la caisse pour mon inspection de recherche du problème de freins de parking, je me doutais pas de ce que j'allais trouver...

Câble de frein a mains arrière droit, supportant mal la chaleur.
Durite de frein arrière droit, réchauffé a peu de frais!

Il se trouve donc que dans cette zone, au niveau du raccord du silencieux avec la ligne intermédiaire, on trouve un protège essieu, en plastique (pas très efficace en plus). Et la passe le conduit d'échappement qui part au dessus de l'essieu, pour retomber en faisant un col de cygne, juste derrière la roue arrière gauche. Et pour peu que ce col de cygne fléchisse un peu, il se retrouve dangereusement près du câble de freins a mains, et de la durite d'alimentation de l'étrier arrière gauche! Donc solution simple: Il faut isoler ce conduits et ce câble vis a vis du tuyau d'échappement, sinon il y a risque de cramer les deux tout aussi simplement.

Chauffage pas cher au niveau du tunnel de transmission, et du plancher de malle arrière.

La c'est très simple, et facilement constatable sur les trajets autoroutiers, en roulant depuis environs 20mn a 30mn, mettez votre main sur la moquette, juste a coté du plastique d'habillage du levier de vitesse, et vous constaterez qu'il y fait bien chaud..., pareil pour le coffre, bien sur pas en roulant, vous allez mettre votre main, sur le plancher juste sur le coté gauche quand vous ouvrez ce même coffre...En gros c'est pas la qu'il faut mettre la glacière, sous peine de la transformer en réchaud. Bien en gros, et pour faire simple, il y manque des écran thermique, que toutes nouvelles auto a actuellement, alors il ne manque plus qu'a s'en faire sur mesure, avec (pas des tôles comme sur ces nouvelles autos) de la laine de roche, mais je vous accorde que ce soucis est mineur, vis a vis de ceux cité précédemment.

2-Rouille inquiétante dans certaines zones.

Alors la ce problème est assez traître, vous pensez que rien ne se passe, et ça grandi petit a petit! Je ne citerai que 3 point reconnue, et avéré pour presque plus de 80%(approximation perso) des 2.0 litres turbo.
Les goussets de support de cric avant... Alors la on lève, on descend l'auto, s'en s'inquiété, jusqu'au jour ou ça transperce, et la c'est la cata !!! Alors que faire, bien déjà voir si les choses ne sont pas trop avancer, et après traiter en enlevant l'humidité, et en mettant un traitement anti rouille en BETON ARMEE !!! car la par expérience, je peu vous dire, que le simple coup de frameto, la rouille elle rigole... donc traitement sérieux conseillé!
Maintenant, on vas parler de la zone des passages de roues arrières, la zone entre la porte arrière, et le passage, la ou sur la porte, Renault a collé une espèce de morceau de plastique. Bien la on remarque la peinture qui fait des boursouflures, et on gratte, et catastrophe, c'est de la rouille, donc traitement antirouille de choc.
Le dernier points, est au niveau de la lunette arrière, sur la traverse qui lie les deux coté de caisse, la ou la malle vient s'articuler. Il y a deux rigole qui malheureusement, finissent par rouiller a la longue, donc n'attendez pas que ca transperce pour traiter...

3-Mécanique robuste... Mais pas sans limites!

Cette partie contiendra donc quelques conseils, vis a vis de l'utilisation de ce moteur, car il faut être conscient des limites de cette mécanique, qui sont trop souvent négligés!
La principale faiblesse de ce moteur, est comme beaucoup d'autre mécanique, une certaine tendance a avoir l'huile qui chauffe. Donc en premier, la pose d'un manomètre de température d'huile est vivement recommandé, on peu même trouver des sondes de température d'huile qui ce mettent a la place de la tige de mesure de niveau d'huile. Car au dessus de 5500trs ce problème devient réellement critique sur les mécaniques a fort kilométrage, ou largement bousté, l'idéal étant bien sur la pose d'un radiateur d'huile. Pour info, il est souvent admis qu'au delà de 35mkg de couple moteur, il y a rupture potentiel du film d'huile au niveau des tourillons de vilebrequins... Vous serez prévenue...Donc au prochain choix d'huile pour la prochaine vidange, ne soyez pas trop chich sur ça qualité... ;o)
Il est important aussi d'être conscient que le système de refroidissement a un défaut in nerrant a cette époque, effectivement, la pompe a eau, est le seul orifice du bloc pour évacuer, le liquide de refroidissement, et l'entré se trouve juste a coté, BOZIAN RACING sur ses culasses faisait une petite modification, afin de remédier a ce petit problème Dans le même genre de soucis, il faut aussi ménager l'huile de la boite de vitesse, et ne pas hésiter a rapprocher les vidange de cette dernière, ainsi que le changement des joints spy de sortie de cardans. Le constat est le même pour l'huile du pont arrière des versions Quadra.
Je ne parle pas du turbo, car pour moi c'est une pièce sans surprise. Si on fait attention a ces fluides moteur, il y a pas de raison qu'il lâche avant 100 000kms, mais lorsque l'on tire dessus en jouant de la tige de Waste gate, il n'y a pas de secret, il ne vas pas avoir la même durée de vie qu'un turbo soufflant pépère ses 900grs de pression...

4-Travail titanesque du train avant!

La je veux sensibiliser sur le fait que la R21 2.0 Litres turbo na pas une répartition des masses idéal. Il y a environ 785 kilo sur le train avant, et 415 kilo environ sur le train arrière. donc 65% sur l'avant, et 35% sur l'arrière, donc toutes améliorations de cette mauvaise répartition est a prendre. Pour ma part, j'ai enlevé la roue de secoure dans le coffre, pour y mettre la Batterie...
Bientôt quelques photos viendrons agrémenter cette page...