FRAGILITES
La Renault 21 2.0 litres turbo, Bien qu'étant une robuste berline dans l'ensemble
souffre de quelques défaillances, voir même des défauts de conception, ou des
oublies carrément!!!
Je vais tenté d'en énumérer un maximum, Je ne parlerai pas de défaillance ou
défaut du a un manque flagrant d'entretien! Mais d'ennuis qui apparaissent
obligatoirement si l'on ni a pas remédié par avance!
- Hygiène sous caisse carrément a revoir.
- Essence et échappement pas bon ménage!
- les ravages du silencieux dans la zone sous caisse arrière!
- Câble de frein a mains arrière droit, supportant mal la chaleur.
- Durite de frein arrière droit, réchauffé a peu de frais!
- Chauffage pas cher au niveau du tunnel de transmission, et du plancher de malle arrière.
- Rouille inquiétante dans certaines zones.
- Mécanique robuste... Mais pas sans limites!
- Travail titanesque du train avant!
1- Hygiène sous caisse carrément a revoir.
En disant cela, j'accentue volontairement la gravité des différents problèmes dans
cette zone, c'est pour bien prendre conscience que ces problèmes on une
importance capitale sur pas mal de points!
Essence et échappement pas bon ménage.
Certains, comme moi d'ailleurs, c'étaient plaint sur pas mal de forum, d'une
augmentation excessive de la température de la rampe d'injection... On a beau eu
mettre le fameux régulateur d'essence dans l'endroit le plus frais du compartiment
moteur, rien n'y faisait! La température étant toujours très élevé, je me suis mis a
prospecter du coté des nouvelles auto pour voir comment ils abordaient le
problème. Ma surprise fut évidente lorsque je vis que toutes les autos ressentent
étaient équipés d'isolant(tôles ou gaines ou écrans) au niveau des durites d'essence passant sous la caisse
près des conduits et gamelles d'échappement. En conclusion, il faut se débrouiller
pour isoler thermiquement les durites d'essence qui passent sous la caisse, et cela
surtout au niveau de la gamelle coup flamme qui est un vrais four dans cette zone!
les ravages du silencieux dans la zone sous caisse arrière!
La c'est l'une de mes premières constatations sur cette auto, j'avais un problème,
évident de serrage de freins a mains, et le silencieux arrière ne demandait qu'a
foutre le camps...Vous me direz qu'il n'y a pas de rapport...Bien, bien plus que
vous ne le croyez, car moi aussi quand je me suis glissé sous la caisse pour mon
inspection de recherche du problème de freins de parking, je me doutais pas de ce
que j'allais trouver...
Câble de frein a mains arrière droit, supportant mal la chaleur.
Durite de frein arrière droit, réchauffé a peu de frais!
Il se trouve donc que dans cette zone, au niveau du raccord du silencieux avec la
ligne intermédiaire, on trouve un protège essieu, en plastique (pas très efficace
en plus). Et la passe le conduit d'échappement qui part au dessus de l'essieu, pour
retomber en faisant un col de cygne, juste derrière la roue arrière gauche. Et
pour peu que ce col de cygne fléchisse un peu, il se retrouve dangereusement près
du câble de freins a mains, et de la durite d'alimentation de l'étrier arrière
gauche! Donc solution simple: Il faut isoler ce conduits et ce câble vis a vis du
tuyau d'échappement, sinon il y a risque de cramer les deux tout aussi simplement.
Chauffage pas cher au niveau du tunnel de transmission, et du
plancher de malle arrière.
La c'est très simple, et facilement constatable sur les trajets autoroutiers, en
roulant depuis environs 20mn a 30mn, mettez votre main sur la moquette, juste a
coté du plastique d'habillage du levier de vitesse, et vous constaterez qu'il y
fait bien chaud..., pareil pour le coffre, bien sur pas en roulant, vous allez
mettre votre main, sur le plancher juste sur le coté gauche quand vous ouvrez ce
même coffre...En gros c'est pas la qu'il faut mettre la glacière, sous peine de la
transformer en réchaud. Bien en gros, et pour faire simple, il y manque des écran
thermique, que toutes nouvelles auto a actuellement, alors il ne manque plus qu'a
s'en faire sur mesure, avec (pas des tôles comme sur ces nouvelles autos) de la
laine de roche, mais je vous accorde que ce soucis est mineur, vis a vis de ceux cité précédemment.
2-Rouille inquiétante dans certaines zones.
Alors la ce problème est assez traître, vous pensez que rien ne se passe, et ça
grandi petit a petit! Je ne citerai que 3 point reconnue, et avéré pour presque
plus de 80%(approximation perso) des 2.0 litres turbo.
Les goussets de support de cric avant... Alors la on lève, on descend l'auto, s'en
s'inquiété, jusqu'au jour ou ça transperce, et la c'est la cata
!!! Alors que faire, bien déjà voir si les choses ne sont pas trop avancer, et
après traiter en enlevant l'humidité, et en mettant un traitement anti rouille
en BETON ARMEE !!! car la par expérience, je peu vous dire, que le simple coup de
frameto, la rouille elle rigole... donc traitement sérieux conseillé!
Maintenant, on vas parler de la zone des passages de roues arrières, la zone entre
la porte arrière, et le passage, la ou sur la porte, Renault a collé une espèce de
morceau de plastique. Bien la on remarque la peinture qui fait des boursouflures,
et on gratte, et catastrophe, c'est de la rouille, donc traitement antirouille de choc.
Le dernier points, est au niveau de la lunette arrière, sur la traverse qui lie les
deux coté de caisse, la ou la malle vient s'articuler. Il y a deux rigole qui
malheureusement, finissent par rouiller a la longue, donc n'attendez pas que ca
transperce pour traiter...
3-Mécanique robuste... Mais pas sans limites!
Cette partie contiendra donc quelques conseils, vis a vis de l'utilisation
de ce moteur, car il faut être conscient des limites de cette mécanique, qui sont
trop souvent négligés!
La principale faiblesse de ce moteur, est comme beaucoup d'autre mécanique, une
certaine tendance a avoir l'huile qui chauffe. Donc en premier, la pose d'un manomètre
de température d'huile est vivement recommandé, on peu même trouver des sondes
de température d'huile qui ce mettent a la place de la tige de mesure de niveau d'huile.
Car au dessus de 5500trs ce problème devient réellement critique sur les mécaniques
a fort kilométrage, ou largement bousté, l'idéal étant bien sur la pose d'un
radiateur d'huile. Pour info, il est souvent admis qu'au delà de 35mkg de
couple moteur, il y a rupture potentiel du film d'huile au niveau
des tourillons de vilebrequins... Vous serez prévenue...Donc au prochain choix
d'huile pour la prochaine vidange, ne soyez pas trop chich sur ça qualité... ;o)
Il est important aussi d'être conscient que le système de refroidissement a un défaut
in nerrant a cette époque, effectivement, la pompe a eau, est le seul orifice du bloc pour
évacuer, le liquide de refroidissement, et l'entré se trouve juste a coté, BOZIAN RACING
sur ses culasses faisait une petite modification, afin de remédier a ce petit problème
Dans le même genre de soucis, il faut aussi ménager l'huile de la boite de
vitesse, et ne pas hésiter a rapprocher les vidange de cette dernière, ainsi
que le changement des joints spy de sortie de cardans. Le constat est le même pour
l'huile du pont arrière des versions Quadra.
Je ne parle pas du turbo, car pour moi c'est une pièce sans surprise. Si on fait
attention a ces fluides moteur, il y a pas de raison qu'il lâche avant 100 000kms,
mais lorsque l'on tire dessus en jouant de la tige de Waste gate, il n'y a pas de
secret, il ne vas pas avoir la même durée de vie qu'un turbo soufflant pépère ses 900grs de pression...
4-Travail titanesque du train avant!
La je veux sensibiliser sur le fait que la R21 2.0 Litres turbo na pas une
répartition des masses idéal. Il y a environ 785 kilo sur le train avant, et
415 kilo environ sur le train arrière. donc 65% sur l'avant, et 35% sur
l'arrière, donc toutes améliorations de cette mauvaise répartition est a prendre. Pour
ma part, j'ai enlevé la roue de secoure dans le coffre, pour y mettre la Batterie...
Bientôt quelques photos viendrons agrémenter cette page...
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