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PAGE SPECIALE SUR LA RENAULT 21 2.0 LITRES TURBO

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LIVRE D'OR














































































































LA R21 TURBO 4x4 SUPER PRODUCTION 1988


R21 turbo 4x4 de Jean Louis Bousquet n°3

Le championnat de Super Production, était une compétition automobile qui ce déroulais sur une dizaine de circuit français, et ou s'opposait différente marque au travers d'une quinzaine d'écurie, ainsi la R21 turbo 4x4 super prodution , était confronté a des Bmw M3, Alfa, Rover, des AX turbo, Des 505 turbo, etc... Ce championnat fut remporté haut la main par Jean Ragnotti, assité tout au long de la compétition d'un Jean louis Bousquet trustant les pôle positions...



la mécanique...

Pour commencer, énumérons les caractéristiques du monstre, car la nous ne somme plus tout a fait dans la même cours que celle de la monotype EUROPACUP, ici la 21 turbo ose se frotter a la concurrence, BMW M3 et 505 turbo en tête !!!


Carrosserie : 4 portes, coque rigidifié, Chassi Tubulaire en partie
Poids : 1220 kilos
Type du moteur : 4 Cylindres J7R 752 préparation SODEMO
Energie : Essence
Disposition du moteur : Transversale avant
Alimentation : injection multipoints pression/Régime programmable
Suralimentation : Garrett T4 HF
Pression de Sural. : 2,5 Bars
Intercooler : 1 Gros SECAN
Distribution : courroie & Arbre a cames en tête avec culbuteurs Titane
Nombre de soupapes : 8, disposition en cross flow
Alésage & Course : 88 x 82 mm, pistons forgé, chemises Acier Nikasil, et bièlles Titane, Vilo Acier
Cylindrée : 1995 cc
Matériaux Bloc/Culasse : Alliage/Alliage
Compression : ? bars
Rapport volumétrique : ?:1
Volume chambre : ? mm3
Contenance Liquide Refroi. : ? litres
Contenance Huile : ? litres avec radiateur d'huile
PME a couple max. : ? bars
Puissance : 430 ch à 8000 trs/mn (+ de 480cv en fin de saison
Couple : 50 mkg à 5500 trs/mn
Rupteur : 8500 trs
Boite de vitesse : 5 rapports Pignonerie Hewland, Crabots
Autobloquant : 3 ZF 45%
Embrayage : Tris disques Carbon Borg & Beck
Suspensions avant : Double triangulation
Roues avant : Jante de 17" en 9" de large,
pneu en 25x64x17
Freinage avant : diamètre 350mmx35mm, 4 pistons APracing avec maitre cylindre spécifique
Suspensions arrière : ?
Roues arrière : Jante de 17" en 9" de large,
pneu en 25x64x17
Freinage arrière : diamètre 350mmx32mm, avec maitre cylindre spécifique
Vitesse maxi : maxi +300km/h
400 M DA : ? secondes
Prix : + de 1 000 000 Francs

R21 turbo 4x4 Super prod flamme..

Chaque manche consistait en deux courses d'environs 45 minutes chacune, 2 sécances chronomètré permettent d'établir la grille de départ.

Les deux R21 Turbo 4x4 Superproduction de Jean Ragnotti et Jean louis Bousquet, on survolé les débat tout au long du championnant, allant même parfois jusqu'a la vitoire alors que les autos étaient lesté par le règlement de plus de 100 kilos de charge d'handicape...

Au musée de Loéhac
R21 turbo 4x4 au paddock

L'équipe de Patrick Landon, ainsi que les gens de la Sodemo sous la oulette de Bernard Mangé inventère des merveilles de technologie, comme le trains avant repris actuellement sur les Méganes RS! les matériaux comme la céramique ou le titane furent largement employé dans cette auto...